Machine Vision Software LinkedIn Showcase page

En quête de la meilleure qualité—en fruits et légumes, bien sûr!

Matrox Imaging Library (MIL) garantit que seulement les fruits et légumes de la plus haute qualité se retrouvent sur les tablettes des épiceries

  • La calibreuse permet à un producteur de Valence en Espagne, de trier avec précisions les oranges selon des critères de qualité et de couleurs préétablis conformes aux normes du marché. Cette machine traite 40 millions de kilogrammes d'oranges par an. Source : MAF Roda Agrobotic

  • Le système de vision GLOBALSCAN® tri selon le diamètre, la forme, la couleur, et les défauts externes. Source : MAF Roda Agrobotic

  • Le système de vision comprend des caméras MAF avec double capteur CMOS haute-résolution (un capteur couleur et un capteur dans l'infrarouge), des cartes d'acquisition et un éclairage LED (DEL). Source : MAF Roda Agrobotic

  • 20 photos couleurs et 20 photos infrarouges sont prises de chaque fruit qui passe - couvrant 100 % de sa surface. Source : MAF Roda Agrobotic

  • Les opérateurs ajustent les paramètres de qualité et de tri en temps réel. Source : MAF Roda Agrobotic

  • GLOBALSCAN® offre aux opérateurs une interface ''conviviale''. Source : MAF Roda Agrobotic

  • L'interface utilisateur ''conviviale'' de GLOBALSCAN® comprend un affichage 3D et fournit à l'opérateur de l'information sur le diamètre, la couleur et tout défaut externes d'un fruit. Source : MAF Roda Agrobotic

  • GLOBALSCAN® permet aux opérateurs de programmer intuitivement les sorties de la calibreuse simplement en ''glisser et déposer''. Source : MAF Roda Agrobotic

  • GLOBALSCAN® permet aux responsables de production d'analyser des données recueillies par le système optique et génère des statistiques selon le producteur, le verger, la variété de fruits. Source : MAF Roda Agrobotic

  • Situé en France, MAF Roda Agrobotic® est un des plus grands fabricants d'équipement de calibrage, conditionnement, manutention de fruits et légumes dans le monde.

Nous estimons que 30 pour cent des fruits et légumes cultivés destinés aux consommateurs d'Amérique du Nord sont jetés avant d'arrivée sur les étals de la grande distribution ou du petit Primeur de quartier en raison d'« imperfections esthétiques ». Une pomme est tachée, une poire n'a pas la bonne couleur ou un concombre est difforme. Les produits avec défauts restent invendus pour la plupart et finissent dans un site d'enfouissement. En ces jours où les prix atteignent des sommets inégalés et ou l'on parle de pénurie à l'échelle du Monde, il est de l'intérêt de tous—agriculteurs, emballeurs, distributeurs, vendeurs et consommateurs—de réduire ces gaspillages.

MAF Roda Agrobotic est une multinationale française qui conçoit et fabrique des systèmes de calibrage, de conditionnement, et de manutention destinés au secteur des fruits et légumes frais en station. MAF Roda permet aux producteurs de gagner en efficacité, tout en garantissant un conditionnement des produits homogène, en diamètre, poids, couleur, ainsi qu'en qualité externe et interne.

Histoire

En 1962, MAF Roda démarre la fabrication de calibreuses mécaniques en s'installant dans l'un des plus grands bassins de production de fruits en France, le sud-ouest. En 1979, Philippe Blanc, jeune diplômé de l'École Nationale d'Ingénieurs (Tarbes, France), s'associe à une dizaine d'étudiants afin de faire évoluer les systèmes mécaniques des calibreuses vers des systèmes électroniques et automatiques.

Aujourd'hui, le Groupe MAF Roda compte 18 filiales, soutenues par un réseau de 40 agents, situés dans les régions de forte production agricole, en Amérique, Europe, Afrique et l'Asie. L'entreprise familiale est maintenant gérée par la troisième génération—les 5 fils de Philippe Blanc. En 2008, les ventes annuelles de MAF Roda s'élevaient à 90 732 K€, plaçant l'entreprise en pôle position des concepteurs et fabricants d'équipement pour le conditionnement et la manutention des fruits et légumes dans le monde.

Calibrage et tri des fruits

MAF Roda conçoit et fabrique différents types de calibreuses de 1 à 10 lignes et de 1 à 64 sorties pour tous types de fruits allant de la tomate- cerise au melon. Le nombre de lignes détermine la capacité de traitement de la machine—10 à 15 fruits par seconde et par ligne—et le nombre de sorties définit le nombre de catégories (qualités, couleurs, calibres …) que le producteur souhaite obtenir.

Le GLOBALSCAN® est un système de vision sophistiqué, totalement automatique qui trie les fruits lorsqu'ils passent sur la calibreuse. Le système permet aux chefs de stations de trier avec précision les fruits selon des critères de qualité et de couleur préétablis afin de répondre aux besoins du marché. Les coûts de traitement et d'emballage sont réduits puisque les fruits ne répondant pas aux normes sont automatiquement retirés.

Les caméras MAF avec deux capteur CMOS haute-résolution (un capteur couleur et un capteur dans l'infrarouge), des cartes d'acquisition et un éclairage LED. Chaque fruit génère vingt images couleurs et vingt images dans l'infrarouge lorsqu'il passe sous les caméras—couvrant 100 % de la surface du fruit. Le système de vision effectue un calibrage optique (équatorial ou diamètre maximum, intégration de volume), tri de couleur (huit seuils différents et x critères) et détection de défauts externes sur les fruits.

Les images sont alors traitées en utilisant la boîte d'outils MIL (Matrox Imaging Library). La binarisation et l'analyse de taches sont utilisées pour séparer les fruits du plan arrière et pour obtenir des dimensions, par exemple, le diamètre de Féret et l'élongation. La conversion espace couleur TLS (teinte, luminosité, saturation ; (HLS)) et les fonctions statistiques sont utilisées pour le traitement des couleurs. Et les convolutions et les algorithmes personnalisés reconnaissent les tiges et les cœurs, et rejette les fruits avec des défauts sur la peau tels les points noirs ou faces rosés.

L'interface utilisateur intuitive du système, qui a un affichage 3 dimensions, laisse les opérateurs ajuster les paramètres de qualité et de triage en temps réel. Ces paramètres peuvent être enregistrés pour une utilisation future. GLOBALSCAN® permet aux gérants de production d'analyser les données cueillies par le système de vision et générer des statistiques selon le producteur, le verger, la variété de fruit. Les rapports fournissent des paramètres sur les lots de fruits qui sont traités tels le poids, le diamètre, la couleur et la qualité.

De série versus propriétaire

Avant d'utiliser MIL, les ingénieurs de MAF Roda ont conçu leur propre librairie de traitement d'image en C, incluant l'optimisation en utilisant les ensembles d'instructions MMX/SSE. Initialement, la compagnie croyait qu'elle perdrait en performance lorsqu'ils ont commencé à utiliser la librairie de série MIL, parce que ces outils sont conçus pour une utilisation plus générale que les fonctions « maison » de MAF Roda.

« Nous sommes heureux de voir que les fonctions MIL sont très rapides et puissantes. Nous pouvons maintenant passer plus de temps sur notre travail spécifique en utilisant les fonctions MIL plutôt que de perdre du temps à écrire nos propres fonctions. De plus, la stabilité de la librairie Matrox Imaging Library est très bonne, » explique Michel Rodière, responsable du département électronique. « MIL a effectivement aidé notre productivité. Comparé à ce que nous faisions avant, MIL économise du temps de programmation et le code MIL est plus facile à lire et comprendre lorsque plusieurs programmeurs travaillent sur le même projet. »

Aller de l'avant

MAF Roda a commencé à évaluer MIL (Matrox Imaging Library) 8 à la fin de l'année 2007. La première machine de production a débuté en novembre 2008. Ils ont commencé le processus pour migrer vers MIL 9 afin de bénéficier du développement .NET et de la compatibilité Windows® 64-bit. Ils veulent aussi utiliser les outils d'analyse de couleurs disponibles dans MIL 9.

Pour plus d'informations, contactez notre service de communication.

Haut