Machine Vision Software LinkedIn Showcase page

Suntory PepsiCo embouteille la perfection, améliorant les capacités d’identification à l’échelle nationale

Le fabricant mondial de breuvage et de bien-être utilise le logiciel de ROC et le contrôleur de vision de Matrox Imaging pour alimenter la vérification essentielle de l’identification sur la ligne de production

  • Exemples de variétés d’emballage, incluant les codes MFD et EXP, qui passent sur une même ligne de production.

  • Diagramme de la ligne de production roulant sous le système de vision de Matrox Imaging.

  • Image de la ligne de production lors de la vérification des codes MFD et EXP.          

  • Gros plan de l’interface d’opérateur de Matrox Design Assistant.              

Aperçu

Un des plus grands producteurs et distributeurs de breuvages au Vietnam, Suntory PepsiCo détient cinq usines de fabrication à l’échelle du pays, et une longue tradition de développement de breuvages avec succès dans le marché asiatique.

Un aspect essentiel de la production de nourriture et breuvages comprend le marquage et la vérification de la fabrication (MFD) et de la date de péremption (EXP) ainsi que les codes de lots sur les emballages des produits. Ces codes sont fondamentaux pour identifier exactement la provenance et la date du produit, et demande de systèmes rentables qui peuvent donner des résultats clairs et fiables afin de prévenir des erreurs d’emballage. La difficulté supplémentaire est que ces lignes de production incluent la numérisation de plusieurs produits différents simultanément.

Situé à Ho Chi Minh City, Vietnam, Pacific Hi-Tech a passé plusieurs années à aider les entreprises de nourriture et breuvages dans tout le Vietnam pour trouver des solutions d’efficacité et d’uniformité sur la ligne de production. Selon leur expérience, plusieurs systèmes de vision ont des problèmes reliés à ces codes MFD et EXP. Quelquefois le code est appliqué avant que la surface soit complètement sèche, ce qui provoque des bavures; d’autres problèmes peuvent être reliés à des erreurs d’opérateurs qui mettent des paramètres incorrects dans les codes d’identification. Ces erreurs, ainsi que d’autres, similaires, peuvent mener à un arrêt dans la ligne de production lors de la vérification de l’absence/présence du code imprimé. Lors de leur travail avec Suntory PepsiCo, Pacific Hi-Tech a cherché une solution qui serait capable de facilement détecter le code MDF ou la date EXP absent ou incorrect sur les produits.

Laissez couler

« Suntory PepsiCo a plusieurs produits, chacun avec des formats, des propriétés et des composantes différents. » explique M. Pham Ha, gestionnaire de projets pour Pacific Hi-Tech. « En raison des limites sur leurs capacités à modifier la position des codes imprimés sur l’emballage, plusieurs produits ont des droits d’auteurs enregistrés sur la forme et l’emplacement du code imprimé, il est nécessaire de concevoir un système qui représente facilement toutes les possibilités de permutations de produits. » Pacific Hi-Tech a reçu la commande de développer une solution pour ces usines; ils ont cherché l’aide de Matrox Imaging, car, comme M. Ha mentionne, « Il est facile de voir la supériorité des algorithmes de Matrox sur les algorithmes des entreprises rivales lorsque nous voulons résoudre des problèmes similaires. »

L’algorithme en question est String Reader, un outil de reconnaissance de caractères qui utilise les fonctions géométriques pour localiser et lire rapidement le texte fait de caractères solides en images. Disponible dans le logiciel Matrox Design Assistant, String Reader traite les chaînes de texte avec un nombre connu ou inconnu de caractères, accommodant les changements dans les angles des caractères par rapport à la chaîne, le rapport de dimension, la taille et la déformation ainsi que l’inversion de contrastes. Matrox 4Sight GPm, un contrôleur de vision puissant combiné au Matrox Design Assistant, complète le système de vision, qui comprend aussi une caméra FLIR USB 3.0, un détecteur et un éclairage DEL.

Ficeler une solution ensemble

Les lignes de productions de Suntory PepsiCo donnent des défis continuellement en raison de la stabilité des tapis roulants ainsi que les restrictions de sa longueur; ce qui cause une inconsistance dans l'uniformité de l’impression à jet d’encre. De plus, le liquide dans le produit peut brouiller la distinction entre l’arrière-plan et l’avant-plan de l’image où l’information de l’identification est imprimée.

En évaluant les choix possibles, Pacific Hi-Tech a remarqué que l’algorithme de Matrox Imaging String Reader était particulièrement approprié aux conditions de la production. « String Reader offre une grande flexibilité en ce qui concerne les codes qu’il peut lire. » explique M. Ha. « Lorsque la position du code sur le produit est idéalement claire, le système de vision utilisera String Reader pour détecter les mauvais codes ou dates d’expiration que le client a soumis. Dans les cas où le code est obscurci, le logiciel Matrox Design Assistant changera automatiquement en mode de vérification de présence/absence. Pour nos clients, ce niveau d’intelligence du système est exceptionnel. »

Le système comprend l’ordinateur Matrox 4Sight GPm installé dans un cabinet sécurisé au-dessus de la ligne de production. Une caméra connectée prend des images de chaque MFD et EXP, pendant que le logiciel Matrox Design Assistant vérifie pour des codes illisibles, qu’ils soient tachés, obscurcis, qu'il manque des lignes ou qu'ils soient totalement absents. Si le code est moins qu’optimal pour n’importe quelle raison, l’éjecteur intégré enlèvera le produit problématique de la ligne.

L’environnement de développement intégré (IDE) du Matrox Design Assistant permet aux développeurs de concevoir une interface d’opérateur graphique en ligne pour l’application. Un autre avantage des systèmes de vision Matrox Imaging est sa capacité d’autonomie; le système peut fonctionner de façon autonome ou l’opérateur peut interfacer directement avec le système lorsque nécessaire.

Conclusion

Malgré que les systèmes de Suntory PepsiCo viennent tout juste d’être mis en ligne, Pacific Hi-Tech voit déjà des opportunités pour le développement de futures réalisations de vérification d’identification en utilisant un système de vision similaire avec la caméra intelligente Matrox Iris GTR. Ils examinent aussi la possibilité d’un nouveau système de vérification de ligne reposant sur le logiciel Matrox Imaging Library (MIL) et la nouvelle carte d’acquisition Matrox Rapixo CXP. Le taux exceptionnel de lecture de présence/absence et de chaîne de texte fourni par le système de Matrox Imaging a aidé Pacific Hi-Tech à offrir à leurs clients une tranquillité d’esprit et l’assurance d’éviter des coûteuses erreurs sur la ligne de production.

« L’avantage de l’algorithme de Matrox Imaging String Reader, en comparaison avec des algorithmes de ROC compétiteurs, est qu’il a été développé comme outil de lecture flexible pouvant être utilisé dans différentes applications. » conclue M. Ha. « L’algorithme de Matrox Imaging est très intelligent. String Reader prend facilement en charge les imperfections, économisant temps, effort et coût pour l’opérateur. »

Pour plus d'informations, contactez notre service de communication.

Back to top