fr_top.jpg

Matrox prend la pole position dans la salle de contrôle du Grand Prix d’Australie de F1

Les cartes contrôleurs Mura MPX Series pilotent un mur d’images de 12 moniteurs dotés de 10 entrées universelles et de 32 flux vidéo composites afin de suivre le déroulement de la course

  • Les cartes contrôleurs Matrox Mura MPX Series pilotent un mur d’images de 12 moniteurs (dans une configuration 6 x 2) installé dans la salle de contrôle du Grand Prix d’Australie de F1.

  • Les cartes Mura MPX-4/4 disposent de 4 sorties HD et de 4 entrées HD dans une architecture PCI Express x16, ce qui permet de bénéficier d’un transfert de données duplex 64 Gbit/s pour des performances optimales qui n’altèrent en rien la qualité d’image.

  • Les contrôleurs Mura MPX Series comportent trois cartes d’entrée/sortie, deux cartes d’entrée vidéo ainsi qu’une carte d’entrée SDI et une carte de sortie DVI.

Résumé

Le Grand Prix d’Australie marque traditionnellement le début de la saison de Formule 1, ce qui lui garantit tous les ans une large audience qui ne se limite pas aux spectateurs assis sur les gradins ou devant leur téléviseur. En effet, les commissaires de course ont pu également suivre l’édition 2012 de cet événement dans la salle de contrôle, en grande partie grâce aux cartes contrôleurs de murs d’images Matrox Mura MPX Series. La société The P.A. People, spécialiste de l’audiovisuel professionnel, a été choisie par les organisateurs du Grand Prix d’Australie pour fournir un mur d’images grand format qui permet d’accéder facilement aux informations essentielles : données relatives à la course et aux pilotes, prévisions météo, enregistrements des caméras vidéo. Les commissaires pourraient ainsi surveiller tout ce qui se déroule sur le circuit et aux alentours. La société The P.A. People a donc fait appel à Matrox Graphics et à sa technologie Mura MPX Series afin d’intégrer de manière compétitive un système capable de gérer l’installation souhaitée, comprenant 12 moniteurs (6 x 2) dotés chacun de 10 entrées universelles et de 32 flux vidéo composites.

La problématique

Les commissaires qui travaillent dans la salle de contrôle de la course doivent prendre des décisions importantes qui peuvent déterminer l’issue de celle-ci et, par conséquent, l’ensemble des résultats de la saison du championnat du monde de Formule 1. De telles décisions sont généralement prises en cas d’infraction au règlement et les pilotes sont pénalisés en conséquence. Le contrôle de course est nécessaire dans d’autres situations telles que la gestion des urgences médicales, le suivi des vitesses individuelles des pilotes ainsi que la surveillance des conditions météorologiques et de leur évolution.

Les commissaires de course peuvent remplir toutes ces missions en suivant le déroulement des événements au moyen d’un réseau de caméras en circuit fermé (CCTV) et d’autres flux vidéo. Un mur d’images facilite ce travail de supervision ainsi que la mission du directeur de course, responsable de la logistique événementielle. Lorsqu’un incident se produit ou, dans le meilleur des cas, est sur le point de produire, le directeur de course en est immédiatement averti.

Afin de garantir le bon déroulement de la course sur le plan opérationnel, la société The P.A. People, spécialiste de la communication événementielle, a été chargée de répondre à la demande des organisateurs du Grand Prix d’Australie qui souhaitaient disposer d’un mur d’images de 12 moniteurs dotés de 32 flux vidéo composites (caméras de suivi) et de 10 entrées universelles : 2 flux à vision commutée et 8 flux de données diverses (temps des pilotes, position dans la course, météo, etc.).

D’autres conditions devaient toutefois être remplies.

« La difficulté venait en partie du fait que le mur d’images devait s’interfacer avec le système existant à base de caméras analogiques, tout en étant suffisamment flexible pour s’adapter à une solution IP dans l’avenir », explique Chris Dodds, directeur général de The P.A. People.

La solution

The P.A. People s’est rapidement mis à la recherche d’une solution de mur d’images à la fois fiable et pérenne. La technologie Mura MPX Series de Matrox a d’abord retenu son attention en raison de sa compétitivité et de son nombre impressionnant de fonctions. Après avoir mené quelques investigations supplémentaires, The P.A. People a finalement décidé que son premier choix était le bon.

« La plate-forme Mura constituait une étape intermédiaire entre une solution analogique et une solution IP, et nous a évité de recourir à une technologie clé en main très coûteuse. Avec la solution en châssis certifiée Matrox, le système Trenton TVC4401 a parfaitement fonctionné dès sa mise en service », poursuit Chris Dodds.

Le contrôleur de mur d’images Trenton TVC4401 est certifié pour une installation comportant au maximum six cartes Mura MPX Series PCI Express® x16 de 2e génération. Pour le Grand Prix d’Australie de Formule 1, un ensemble de trois cartes Mura MPX-4/4 a piloté 10 entrées universelles et 12 moniteurs Samsung 460UX dans une configuration 6x2. Deux cartes MPX-V16 ont géré les flux vidéo supplémentaires. Parallèlement, l'interface de programmation d'applications de réseau Mura a permis aux opérateurs de contrôler à distance le mur d’images en toute simplicité.

Le large choix de systèmes certifiés Mura-MPX ainsi que l’interopérabilité entre les différents modèles Mura offrent aux intégrateurs de systèmes toute la flexibilité requise pour développer des solutions personnalisées de murs d’images comportant jusqu’à 16 cartes, 56 moniteurs HD et 56 entrées HD. Ces caractéristiques ont bien évidemment répondu aux exigences rigoureuses des organisateurs du Grand Prix d’Australie en matière d’audiovisuel.

Le résultat

En ce qui concerne la course proprement dite, Jenson Button, le pilote de McLaren-Mercedes, est arrivé en tête, son coéquipier Lewis Hamilton se classant troisième, et Sebastian Vettel, sur Red Bull-Renault, accédant à la deuxième marche du podium.

Les cartes contrôleurs de murs d’images Mura MPX Series installées dans la salle de contrôle ont parfaitement enregistré et restitué toute la course de Jenson Button jusqu’à sa victoire finale. Au cours des opérations, la technologie Mura a fourni toute la puissance de traitement requise et a fait preuve d’une remarquable flexibilité. Elle a ainsi pu répondre aux demandes en matière d’audiovisuel et de respect des budgets formulées par les organisateurs du Grand Prix d’Australie. Ceux-ci étaient tellement satisfaits du résultat final qu’ils ont demandé à The P.A. People de venir à nouveau les assister lors de l’édition 2013 de la course.

« Mura MPX est exactement la solution à la fois performante et économique que nous recherchions. Nous espérons bien mettre en œuvre une solution pilotée par Mura MPX aussi efficace lors de l’édition de l’année prochaine ! », conclut Chris Dodds.

Pour plus d’informations

Les cartes contrôleurs de murs d’images Matrox Mura MPX Series sont des composants essentiels pour la mise en place d’installations évolutives à hautes performances qui satisfont aux exigences les plus strictes des intégrateurs de systèmes. Dotées d’entrées et de sorties HD, les cartes Mura MPX jouent un rôle clé dans la mise en place d’installations de toute taille, depuis les petits systèmes de présentation à carte unique jusqu’aux configurations multi-cartes utilisées en tant que centres opérationnels dans tous les types de salles de contrôle.Les nouveaux modèles sans ventilateur n’ont pas de pièces détachées, ce qui améliore leur fiabilité et diminue le bruit de fond. La compatibilité HDCP (High-bandwidth Digital Content Protection) simplifie la tâche des intégrateurs audiovisuels qui souhaitent diffuser du contenu protégé en copie sur les murs d’images Mura MPX. Contact Contactez Matrox Graphics pour en savoir plus.



Communiqués de presse archivés
Produit présenté
Matrox Mura IPX Series: 
4K Capture and IP Encode/Decode
Article proposé
The Language of AV/IT is IP: 
Matrox leaders offer insights into 
the future of 4K over IP
Produit présenté
Matrox C-Series: La performance alliée à la flexibilité
Vidéo proposée
Vidéo proposée
Histoire d'une réussite client
Icelandic National Broadcasting Service Selects Matrox Extio KVM Extenders