fr_top.jpg

Étalonnage plus précis des écrans

avec Matrox Xenia Series


L'uniformité de la luminance de l'écran est d'une importance primordiale dans le domaine de la mammographie, et, dans le monde entier, l'uniformité de la luminance est de plus en plus utilisée dans un nombre croissant de pays en vue d'améliorer et d'établir un diagnostic précis.

Application d'étalonnage Qubyx PerfectLUMEn corrigeant un affichage afin de réduire les erreurs d'uniformité de la luminance, il est possible d'afficher des images médicales avec une précision accrue en se conformant davantage aux normes associées en vigueur dans le secteur médical, et notamment celles développées par AAPM, DIN et JESRA.

Un livre blanc récemment publié par QUBYX Software Technologies révèle que les cartes contrôleur vidéo Xenia Series utilisées avec leur logiciel d'étalonnage permettent un meilleur étalonnage de l'écran que les cartes prêtes à l'emploi vendues dans le commerce et/ou l'étalonnage du matériel effectué par l'écran.

Un terminal pour utilisateur local (LUT) est un périphérique matériel qui peut être intégré à une carte ou un écran et qui permet de stocker une table de correction ou de transformation en vue d'apporter les corrections nécessaires entre les niveaux d'entrée et de sortie, de sorte que l'écran est compensé comme il convient pour assurer le rendu correct d'une image.

Chaque entrée représente une couleur et/ou un niveau de gris et stocke un niveau de données de sortie. Un nombre supérieur d'adresses d'entrée permet au système d'afficher davantage d'ombres en couleur ou en gris. Un nombre supérieur de valeurs de sortie produit une sortie de luminance plus précise (étapes plus petites, détaillées et raffinées).

Les cartes Matrox Xenia Series intégrant des LUT matériels de 8, 10 et 13 bits proposent davantage d'adresses d'entrée que les cartes graphiques 8 bits prêtes à l'emploi vendues dans le commerce, ainsi qu'un nombre de valeurs de sorties supérieur à celui de la plupart des écrans. Grâce à la relation équilibrée qui existe entre les 8 192 adresses d'entrée et les 8 192 valeurs de sortie, l'application d'étalonnage Qubyx PerfectLUM peut effectuer des corrections précises sans perte de données, tout en garantissant une plage dynamique intégrale. La carte Matrox Xenia présente un taux d'erreur relatif limité à 0,006103515625 % en raison du nombre élevé d'adresses d'entrées des LUT et de sa relation avec les valeurs de sortie des LUT. En conséquence, la sortie de luminance est plus précise avec la carte Matrox Xenia Series et plus proche de la norme DICOM GSDF (et dans bien des cas, exactement conforme à celle-ci) ou de la reproduction de luminance cible du modèle CIE L*.

Extraits du livre blanc : « Conformité aux normes d'affichage en vigueur dans le secteur médical à l'aide de cartes contrôleur vidéo avancées et de packages d'applications d'étalonnage habilités » QUBYX Software Technologies LTD - Copyright 2009. Utilisation autorisée.



Plus d’infos