fr_top.jpg

Matrox Maevex diffuse en direct des métrages du trafic de l'aéroport vers le musée de l'aviation se trouvant à l'extérieur

• HKCAD utilise Maevex pour diffuser en direct des métrages du trafic aérien à faible bande passante à 2 km de distance, à savoir depuis l'aéroport international de Hong Kong vers son musée de l'aviation.

• Maevex fournit au siège du HKCAD une vue caméra depuis la tour de contrôle du trafic de l'aéroport.

• Les encodeurs et décodeurs H.264 Maevex distribuent ou enregistrent le contenu en Full HD 1080p60 sur des réseaux IP standard avec une bande passante et une latence minimales.

Les visiteurs du Département de l'aviation civile de Hong Kong (HKCAD) bénéficient à présent de la même vue que les contrôleurs du trafic aérien : ils peuvent observer à distance les avions en partance et ceux qui atterrissent grâce au déploiement du système d'encodage/décodage H.264 AV sur IP Matrox Maevex™. Grâce à la diffusion vidéo 1080p60 à faible passante à partir d'une caméra située dans la tour de contrôle du trafic aérien de l'aéroport international de Hong Kong qui envoie ses images vers son musée de l'aviation Education Path du HKCAD à 2 km de distance, Maevex permet aux visiteurs du HKCAD de faire l'expérience de métrages rapprochés et en direct comme s'ils faisaient partie du personnel de contrôle aérien de l'aéroport.

AV sur IP de première classe

Situé au siège du HKCAD, le musée de l'aviation Education Path est conçu pour présenter les fonctions et la vision du Département de l'aviation civile, tout en faisant la promotion des diverses activités au sein du secteur de l'aviation civile. L'Education Path comprend une série de galeries très attrayantes, et le HKCAD souhaitait en ajouter une autre à sa collection avec une exposition « en direct » du contrôle du trafic aérien. L'initiative nécessitait la diffusion de flux vidéo de haute qualité et à faible latence des activités aériennes de l'aéroport entre la tour de contrôle du trafic aérien à accès restreint du HKCAD et le musée de l'aviation Education Path à distance. Il était également essentiel que cette opération soit mise en œuvre dans les limites des 8 Mbit/s de bande passante disponibles dans l'architecture existante du réseau, tout en conservant un niveau d'utilisation de la bande passante qui soit satisfaisant pour l'administration du réseau informatique.

Alternative à faible bande passante et faible latence

Même si certaines des plates-formes AV sur IP choisies initialement étaient capables de diffuser les activités du trafic de l'aéroport, le contenu était souvent transmis à des taux de transfert gourmands en bande passante de 12 Mbit/s ou plus. La diffusion et les performances vidéo étaient dès lors affectées à l'arrivée. Amara International Ltd., fournisseur de solutions locales, a recommandé une autre solution de distribution vidéo : les encodeurs et décodeurs H.264 Matrox Maevex. Ces périphériques économiques permettent de diffuser de la vidéo jusqu'au format Full HD 1080p60 et de l'audio à des taux de transfert ajustables figurant entre 100 Kbit/s et 25 Mbit/s.

Le HKCAD souhaitait distribuer du contenu via leur réseau IP existant au moyen d'un câblage et d'un équipement réseau commercial, prêt à l'emploi et standard. Non seulement les périphériques Maevex AV sur IP remplissent cette condition avec leur encodage H.264 ouvert, mais Amara a également fait la démonstration de la façon dont le logiciel Matrox PowerStream™, accompagnant le matériel, offre une vaste palette d'options de contrôle, y compris une facilité de gestion à distance des périphériques, la commutation de flux et le réglage des paramètres de diffusion/enregistrement, et surtout, la personnalisation des taux de transfert.

Prêt pour le décollage

HKCAD utilise aujourd'hui Maevex dans sa tour de contrôle du trafic aérien pour diffuser en direct des métrages du trafic aérien à partir d'une caméra HD 1080p60 par le biais de son réseau LAN vers un projecteur HD Epson® à une distance de 2 km. Grâce à PowerStream, Amara a pu de façon optimale définir la limite du taux de transfert à 8 Mbit/s, ce qui permet de préserver les ressources tout en garantissant une diffusion vidéo fluide et sans interruption.

« Une fois que nous avons configuré PowerStream selon les spécifications du client en matière de bande passante, la distribution vidéo n'était plus qu'une question de Plug-and-Play », explique Jeff Lai, directeur commercial chez Amara International Ltd. « Dès le départ, il était clair que Maevex permettrait de diffuser de la vidéo par le biais de l'infrastructure existante avec un minimum d'interruptions, de temps d'arrêt et de dépenses. »

En fournissant du contenu vidéo haute qualité à faible bande passante entre la tour de l'aéroport et le musée de l'aviation Education Path, la nouvelle exposition réplique l'expérience recherchée par le HKCAD en matière de contrôle du trafic aérien réel et de proximité.

« Une qualité d'image irréprochable, une faible consommation de la bande passante, une stabilité élevée... toutes ces qualités font de Matrox Maevex une solution AV sur IP unique », ajoute Michelle Siu, chef de projet au Département de l'aviation civile de Hong Kong. « Matrox Maevex a joué un rôle essentiel en nous permettant de diffuser de la vidéo par le biais de notre réseau IP existant, et nous sommes très satisfaits des performances de l'équipement jusqu'ici. »

À propos des encodeurs/décodeurs H.264 AV sur IP Maevex

La série Matrox Maevex™ 5100 fournit une qualité de diffusion excellente pour une fraction du prix des systèmes classiques d'encodage/décodage. Les solutions AV sur IP Maevex permettent l'extension de vidéo et d'audio de qualité Full HD 1080p60 sur les réseaux IP standard avec une prise en charge monodiffusion et multidiffusion pour la signalisation numérique, les murs vidéo collaboratifs et de nombreuses autres applications. Les taux de transfert peuvent être définis par l'utilisateur entre 100 Kbit/s et 25 Mbit/s, permettant ainsi les flux multiples sur les réseaux standard 100 Mbits et 1000 Mbits. Les encodeurs H.264 Maevex permettent même d'effectuer un décodage logiciel sur les périphériques non Maevex. Les encodeurs Maevex peuvent également fonctionner en mode d'enregistrement, autorisant ainsi l'enregistrement de fichiers MP4 en Full 1080p60 sur des lecteurs NAS ou des lecteurs de réseau partagé en vue du stockage de données sensibles et importantes. Les unités Maevex sont fournies avec le logiciel Matrox PowerStream™, qui facilite la gestion à distance des périphériques et des fonctionnalités Maevex.

Matrox et les noms de produits Matrox sont des marques déposées et/ou des marques commerciales de Matrox Electronic Systems, Ltd. et/ou de Matrox Graphics Inc. au Canada et/ou dans d’autres pays. Tous les autres noms de sociétés ou de produits sont des marques déposées et/ou des marques commerciales de leurs propriétaires respectifs.

Learn More   Watch Video   Request More Info

Communiqués de presse archivés