Production graphique live en 4K avec AEGraphics, Vizrt et les solutions Matrox Vidéo

Le cricket n’est pas seulement un sport, dans de nombreuses parties du monde, il est considéré comme une religion! Des fans du monde entier, jeunes, vieux, riches, pauvres, illettrés ou venant des plus fameuses universités, suivent le jeu, et leur champions préférés, dans les stades ou à la télévision.

La Coupe du Monde de Cricket, CWC (Cricket World Cup), se tient tous les quatre ans. Les 14 meilleures équipes entre en compétition pour évènement attendu par des centaines de millions de fans. L’Edition 2015 s’est tenue en Australie et en Nouvelle Zélande. Star Sports, le diffuseur de cet évènement, a couvert absolument tous les matches en live. Tous les matches joués par l’Inde, ainsi que les demi-finales et la finale ont étés diffusés live en 4K dans des cinémas situés un peu partout en Inde ! Il a été demandé à Alston Elliot (AEGraphics), un des principaux spécialistes des solutions graphiques et données sportives pour la TV au niveau mondial, de produire ce contenu graphique 4K live, pour Start Sports, pendant la Coupe du Monde.

AEGraphics couvre déjà les principaux évènements sportifs dans le monde, à partir de son QG au Royaume Uni, ou de ses bureaux en Afrique du Sud, Inde, et Australie. Ce qui les différencie, c’est qu’ils peuvent fournir à chaque client une solution clé en main, en partant du concept et design graphique, jusqu’à une suite logicielle dédiée et la livraison finale des graphiques dans le studio live et le car-régie. Leur philosophie est de choisir la juste combinaison d’outils pour un travail spécifique. Pour la Coupe du Monde de Cricket, AEGraphics a approché Vizrt, son principal fournisseur de plateformes graphiques, afin de concocter une solution particulière pour l’évènement. Vizrt à son tour, s’est associé à Matrox, pour fournir la combinaison de software/hardware vidéo pour ce projet.

Le Challenge

La fabrication de graphiques 4K en live était un terrain inconnu pour AEGraphics. D’autres sociétés avaient rencontré des difficultés ainsi que des problèmes de performance, en utilisant des graphiques 4K. Les équipes d’AEGraphics devait être certaines que leurs éléments graphiques étaient bien compatibles avec une production 4K live.

Créer ce type de graphique, 4 fois supérieurs a la résolution normale HD, à cadence 2 fois supérieure, demande une puissance de calcul supplémentaire, 8 fois plus que ce qui est utilisé pour le même type de travail en HD. Cela a impliqué de mettre au point une technique de production innovante, puissante, sans glitch ou artefacts, fiable, et capable de supporter des workflows 4K.

Test et déploiement de la solution

Comme station de test, AEGraphics a utilisé deux cartes vidéo SDI Matrox DSX LE3/4KO/550 installées dans une station de travail HPZ820 fournie par Vizrt.

Dès la réception de l’équipement, AEGraphics a commencé toute une batterie de tests dans leur QG du Royaume Uni. Cela a réussi à prouver que leur workflow 4K ne variait pas de façon significative, par rapport à leur méthode de travail précédente. AEGraphics était par exemple très satisfait que comme dans leur workflow standard, en 4K, ils pouvaient fournir un signal Fill et Key à un mélangeur, qui allait rajouter les graphiques sur la vidéo live. Chaque carte Matrox DSX LE3/4KO/550 fournissait quatre signaux 3G SDI transportant 1 flux 4K. Dans le même système, une carte fournissait le signal « Fill » au mélangeur, l’autre carte le signal de « Key ». Un système 4K identique à celui qui était utilisé pendant les tests, a été livré à chaque site des matches de la Coupe du Monde de Cricket, en Australie et Nouvelle Zélande.

AEGraphics fournissait la sortie 4KUHD de ses systèmes Vizrt directement à NEP Australia, qui fournissait la prestation 4K et les équipements sur site. AEGraphics et NEP ont en fait été très impressionnés de constater que tous les 8 signaux SDI était délivrés en synchronisation par les cartes Matrox, à tout instant. Une de leur principales frayeurs en 4K venait en fait de disparaitre.

Huit kits incluant chacun 4 Viz Engines contrôlés par l’application d’AEGraphics, ont été fournis au diffuseur chargé de l’évènement pour le signal graphique principal. Un autre signal sans branding a aussi été fourni à Doordarshan, le diffuseur terrestre national Indien. En plus de cela, la Fédération Internationale de Cricket, l’ICC (International Cricket Council), avait besoin d’un flux vidéo indépendant pour envoyer sur les écrans géants des stades, avec comme besoins graphiques spécifiques des polices de caractères plus grandes pour une meilleure lisibilité dans le stade.

Les graphiques étaient contrôlées par des applications maison, pour plus de rapidité de visualisation des données sportives, et pour réduire le risque d’erreurs. Pour la prestation standard HD (non 4K) du même évènement, AEGraphics a utilisé 24 stations HP Vizrt avec des cartes vidéo SDI Matrox X.mio2 Plus. AEGraphics utilise ces cartes Matrox en permanence. Trois Matrox X.mio2 Plus sont utilisées dans chacun des 8 car-régies du Royaume-Uni pour des prestations HD.

Le résultat

Star Sports a diffusé tous les matches de la Coupe du Monde de Cricket 2015 en Australie et Nouvelle Zélande. Tous les matches de l’équipe d’Inde, les demi-finales et la finale, ont été diffusés en 4K vers des set top boxes externes dans divers salles de cinéma en Inde. Pour cette raison, et en comparaison à des tests 4K, uniquement visibles par des privilégiés ayant accès à un mode de diffusion expérimental et se trouvant en face du correct téléviseur 4K, La Coupe du Monde de cricket 2015 a été la première véritable diffusion 4K qui a touché des masses, avec une qualité d’image incroyable, enrichie par le contenu graphique 4K produit par AEGraphics et la collaboration de Vizrt et Matrox. AEGraphics était également le fournisseur de Star Sports pour la couverture graphique HD standard, diffusée dans le monde entier. Des graphiques illustrant le score du matche, la présentation des joueurs, le nombre de matches qu’ils ont joué, leur moyenne de runs et wickets par matches, étaient visible en 4K.

Ce contenu graphique a gardé des millions de spectateurs bien informés et impliqués pendant l’évènement, allant en fait jusqu’au Milliard de spectateurs lors de la diffusion du matche Inde/Pakistan ! La résolution 4K, à quatre fois la qualité de la HD, a permis à AEGraphics de créer des graphiques plus fins, sans perte de détails. « La 4KUHD amène une extraordinaire clarté d’image, particulièrement sur les plans de foules, et des graphiques plein écran qui peuvent être affichés sans aucun artefact » commente Nick Baily, le PDG de Alston Elliot.

« Sans l’aide de Matrox, nous n’aurions pas pu fournir les graphiques 4K pour cet évènement, » confirme Stuart Coles, le Directeur des Ventes de AEGraphics. « Nous sommes ravis d’être un des premiers prestataire à pouvoir fournir des graphiques en 4K, et Matrox nous aide atteindre ce résultat. Le client était extrêmement content du résultat final, et fournir des graphiques 4K en live fait maintenant partie de notre liste de prestation disponibles.

Des plans pour le futur

Une nouvelle génération de carte vidéo Matrox, la X.mio3, toujours supportée par Vizrt, a été présentée en démonstration à la NAB 2015. Une seule de ces nouvelles cartes Matrox X.mio3 est capable de supporter simultanément un signal d’entrée « Fill », plus un signal de sortie « Fill » et un signal de sortie « Key », tout en 4KUHD. AEGraphics a prévu d’investir dans 2 de ces cartes au minimum pour des tests supplémentaires avec ses clients en Inde.

Le port de l’application de la carte DSX LE3 ou X.mio2 vers la X.mio3, se fait dans la continuité pour AEGraphics, qui est assuré de ne pas avoir à changer sa méthode de travail. Matrox permet à Vizrt d’utiliser en 4K exactement le même workflow que l’on avait en HD, avec au passage une grande mise à jour technologique.

AEGraphics est aussi intéressé de s’équiper de cartes Matrox Mojito 4K, pour aider ses designers de contenus graphique en interne, à travailler directement en 4K 60p en temps réel, en utilisant les logiciels créatifs Adobe.

Pour en savoir plus sur Produits Matrox pour développeurs

Haut de page