fr_top.jpg

Une usine Tekniska Verken renforce l’efficacité de sa salle de contrôle grâce à un mur d’images de 18 moniteurs piloté par Matrox

Les cartes d’affichage et de capture Matrox Mura MPX permettent à une société de services publics de centraliser et de partager toutes ses données critiques sur un mur d’images collaboratif

Tekniska Utility Control Room Video Wall | Mura Capture & Display Cards

Tekniska Verken, une société régionale qui propose différents services allant de la distribution d’électricité et d’eau au traitement des déchets, est basée en Suède, le pays des lacs. À Linköping, la salle de contrôle de l’usine KV1 utilise un mur d’images de 18 moniteurs, piloté par Matrox Mura™ MPX, qui capture et affiche les données provenant de ses 70 sites. Depuis leur poste de travail, les employés font simplement glisser les informations qu’ils veulent afficher sur le mur d’images collaboratif de manière à les partager avec les autres opérateurs.

Optimiser les opérations

Pour les opérateurs de Tekniska Verken, utiliser un mur d’images est un luxe récent.

Ils devaient auparavant se déplacer entre les stations de travail afin de récupérer les données liées aux différentes opérations et vérifications effectuées par la société. Paradoxalement, l’augmentation de l’activité et des déplacements lors des situations d’urgence entravait le flux de travail et entraînait une baisse d’efficacité. C’est pour remédier à ce problème que Tekniska Verken a contacté l’intégrateur Kontor-X AB afin de trouver une solution lui permettant de centraliser ses informations à moindre coût.

Un mur d’images agrégateur de données

Kontor-X AB a opté pour un contrôleur Trenton TVC4403, validé par Matrox, comprenant six cartes processeurs de mur d’images Matrox Mura MPX-4/4 et intégrant quatre entrées et quatre sorties Full HD sur la même carte PCIe® x16. Cette configuration s’avère suffisamment robuste pour piloter le mur d’images de la salle de contrôle, équipé de 6 x 3 moniteurs 139,7 cm (55") Philips Ultra Narrow Bezel, et doté de 18 sorties et 24 entrées différentes incluant flux vidéo, données et listes d’alarmes.

Les cartes Mura MPX intègrent les entrées et les sorties sur une même carte au design complet et offrent un refroidissement passif pour une meilleure fiabilité et une plus grande longévité. Utilisées avec le logiciel de gestion des murs d’images Matrox MuraControl™ pour Windows®, elles offraient aussi, selon l’intégrateur Kontor-X AB, la meilleure combinaison matériel/logiciel pour ce projet de mur d’images.

Reprendre le contrôle en salle de contrôle

Le logiciel MuraControl est devenu un composant essentiel de la solution mise en place dans l’usine Tekniska Verken. Kristoffer Nord, responsable grands comptes de Kontor-X AB, souligne combien ce logiciel a su répondre aux besoins de son client.

« MuraControl a simplifié la gestion et le contrôle de chacune de nos 24 sources de contenus », déclare-t-il. « La possibilité de créer et d’enregistrer différentes dispositions de mur d’images, et de passer de l’une à l’autre, nous est particulièrement utile lors des changements d’équipe. »

Kristoffer Nord souligne également la grande simplicité d’utilisation de la solution, précisant que son installation n’a pris que deux jours au lieu de la semaine initialement prévue dans le budget.

Il ajoute : « C’était un projet passionnant, qui s’est révélé beaucoup moins contraignant que nous le pensions. Nous avons été convaincus par la rapidité d’installation et nous réfléchissons à présent à des solutions pour intégrer Mura MPX, notamment pour les environnements de salle de contrôle. »

La puissance à moindre coût

Au-delà de la prise en charge des entrées et des sorties sur la même carte, la conception multifonctionnelle de la carte Mura facilite la commutation vidéo, la conversion de signal, le dimensionnement et le désentrelacement à partir d’une carte unique, ce qui évite le recours à des solutions distinctes et réduit les coûts d’installation.

Si, dans un premier temps, c’est pour son jeu complet de fonctionnalités et son prix abordable que la société Kontor-X AB a sélectionné la solution matérielle Mura MPX et le logiciel MuraControl, cette combinaison a finalement dépassé ses attentes.

« Tekniska a été particulièrement satisfait du résultat final », ajoute Kristoffer Nord. « Le mur d’images a dépassé nos attentes en augmentant considérablement l’efficacité au sein de la salle de contrôle. Les produits Matrox Mura MPX ont facilité notre tâche d’intégrateurs grâce à leur rapport qualité/prix avantageux, à l’intégration facile des sources et des entrées, et à l’installation simplifiée. »

For More Information

Matrox Mura MPX Series video wall controller cards are building blocks of high-performance, scalable installations that meet even the most demanding requirements of system integrators. Featuring both high-definition outputs and high-definition inputs, Mura is key to the assembly of everything from small-scale, single-board presentation systems to large-scale, multi-board configurations for use within control rooms or as digital signage. Fanless models eliminate background noise and build further upon renowned levels of reliability. High-bandwidth Digital Content Protection (HDCP) compliance meanwhile enables the playback of copy-protected content. Contact Matrox Graphics to learn more.

Matrox et les noms de produits Matrox sont des marques déposées et/ou des marques commerciales de Matrox Electronic Systems, Ltd. et/ou de Matrox Graphics Inc. au Canada et/ou dans d’autres pays. Tous les autres noms de sociétés ou de produits sont des marques déposées et/ou des marques commerciales de leurs propriétaires respectifs.

Learn MoreWatch VideoRequest More Info

Communiqués de presse archivés