fr_top.jpg

Les chemins de fer autrichiens utilisent les extendeurs KVM Matrox Extio dans le cadre du contrôle du trafic

Pour améliorer la gestion des opérations, la compagnie Österreichische Bundesbahnen a déployé Matrox Extio afin de prendre en charge des postes de bureau distants comportant jusqu'à 10 écrans.

• Les extendeurs KVM Matrox Extio permettent de séparer les stations de travail des opérateurs répartis dans les cinq centres autrichiens de la compagnie ÖBB (Österreichische Bundesbahnen) de leurs systèmes hôte, chacune d'entre elles pouvant désormais accueillir jusqu'à 10 écrans.

• Depuis que les systèmes hôte sont installés dans des lieux sécurisés, les opérateurs bénéficient d'un environnement protégé du bruit et des émissions de chaleur.

• Dans chaque bureau ÖBB, les extendeurs KMV Extio sont montés derrière les écrans des postes de travail tandis que les systèmes individuels sont stockés de manière sécurisée dans un emplacement distinct afin de maximiser l'espace de travail et d'améliorer la sécurité et la maintenance informatique.

• Le Matrox Extio F2408 permet aux utilisateurs d'étendre le clavier, la souris et les périphériques audio de leurs systèmes et d'inclure jusqu'à quatre (4) écrans depuis un ordinateur éloigné d'une distance pouvant atteindre 1 km.

• Lorsqu'elle est associée avec un Matrox Extio F2408, l'unité d'extension Extio F2408E Expander permet de déployer huit (8) écrans au total depuis une connexion de système unique. La combinaison de deux extendeurs F2408 et de deux unités d'extension aboutit à des installations impressionnantes comptant jusqu'à 16 écrans par système.

Résumé

Österreichische Bundesbahnen (ÖBB ou Compagnie des chemins de fer autrichiens) automatise déjà le trafic ferroviaire sur une distance de plus de 5000 km. L'éloignement de plusieurs centaines de mètres entre les bureaux des employés et leurs ordinateurs pour améliorer les opérations à l'échelle de tout le système s'est déroulé sans difficulté, les extendeurs KVM Matrox Extio F2408 ayant incontestablement contribué à faciliter le processus. Le fournisseur de solutions, ARGE VLZ, leader autrichien du marché de la surveillance du trafic, avait initialement été engagé pour trouver une solution aux besoins d'informatique distante d'ÖBB. Le moins que l'on puisse dire, c'est que la tâche en question constituait un défi sur le plan technologique : il s'agissait d'optimiser l'espace de travail des employés d'ÖBB en minimisant les émissions de chaleur et le bruit ambiant tout en maximisant l'espace de bureau. Lorsqu'on lui a demandé d'équiper plus de 100 postes de travail répartis sur cinq centres avec une solution externe haute performance, ARGE VLZ a sélectionné Matrox Extio sans hésitation.

La problématique

Impatiente d'accélérer son passage à la norme European European Train Control System, la compagnie ÖBB avait pour ambition de devenir encore plus high tech, plus fiable et, bien entendu, plus sûre. Le développement permanent et l'informatisation de la compagnie ÖBB ont accru les besoins d'optimisation du contrôle des transports et de la surveillance, avec pour résultat une centralisation des opérations.

Cinq bureaux centraux — installés à Innsbruck, Salzbourg, Vienne, Villach et Linz — sont devenus responsables des opérations dans chacune de leurs régions respectives conformément à ce nouveau mandat. Chaque bureau est équipé de 20 à 60 postes de travail remplissant 9 espaces ouverts, un modèle conçu pour améliorer le confort des employés.

Dans la poursuite de cet objectif, il a été décidé de permettre aux opérateurs de travailler à leurs bureaux à partir de systèmes informatiques étendus exécutant Linux Red Hat Version 6.2 et le logiciel ARAMIS (Advanced Railway Automation Management and Information System). L'idée était d'accroître l'espace de travail, de réduire le bruit ambiant et d'optimiser les capacités de maintenance informatique. La compagnie ÖBB a ensuite fait appel à ARGE VLZ pour transformer cet environnement de travail idéal en une réalité tangible.

La solution

Already in several ÖBB offices, Matrox M-Series multi-display graphics cards had been deployed to provide operators with more on-screen workspace. However, ARGE VLZ was now asked to separate each PC — 110 in total — from its corresponding desktop to mitigate noise, heat, airflow and security issues.

Pour répondre à ces besoins, ARGE VLZ s'est adressé à une entreprise bien connue en choisissant Matrox et ses extendeurs KVM Extio F2408. Ces extendeurs permettent de séparer le clavier, la souris, les périphériques audio et jusqu'à quatre écrans du reste de l'ordinateur sur une distance pouvant atteindre 1 km. La combinaison de deux cartes d'interface PCIe avec deux unités Extio F2408 puis la mise à niveau chacune d'entre elles avec une unité d'extension 4 écrans Extio F2408E permettent de prendre en charge jusqu'à 16 écrans depuis un seul système. La compatibilité avec une grande diversité de systèmes d'exploitation Linux et Windows® confère en outre une flexibilité supérieure aux utilisateurs.

Par ailleurs, Extio facilite la centralisation de tous les systèmes depuis un emplacement unique sûr, soit une opportunité idéale pour ÖBB d'améliorer ses niveaux actuels de maintenance informatique. Extio fait appel à un câble à fibre optique, un élément essentiel puisque toutes les connexions par câble doivent pouvoir résister aux interférences électromagnétiques. Selon le chef de projet Eckart Engel d'ARGE VLZ, toutes les fonctionnalités de l'extendeur Extio en font un produit à part sur le marché.

« Les interférences électromagnétiques ont toujours été une préoccupation dans le cas du trafic ferroviaire », comme il le rappelle. « Avec son infrastructure en fibre optique, associée à sa modularité, son format, l'entrée d'alimentation et sa compatibilité avec les systèmes d'exploitation Linux, Extio est la solution qu'il nous fallait en raison de sa résistance à toutes sortes d'interférences. »

Au regard de tous les facteurs à prendre en compte, notamment les problèmes de sécurité, de chaleur et de bruit déjà mentionnés, mais aussi de rentabilité générale, il ne faisait pas de doute, selon ARGE, que Extio était la solution adéquate pour ÖBB.

Le résultat

Pour chacune des 103 stations de travail d'opérateur concernées, 1-2 extendeurs Extio et une unité d'extension Extio Expander ont été installés pour piloter les postes de travail multi-écrans distants, comportant 4 à 10 écrans (à des résolutions de 1280 x 1024) sur des distances pouvant atteindre 180 m depuis les stations de travail hôtes. Selon Engel, le résultat va largement au-delà des objectifs initiaux du projet.

« En évitant l'installation des serveurs et des stations de travail locaux à proximité des opérateurs, nous avons réduit le stress environnemental auquel sont exposés les utilisateurs, ce qui signifie moins de bruit, moins de chaleur, et davantage d'espace de travail », a-t-il rappelé, en précisant que l'espace de bureau supplémentaire constituait un autre avantage majeur pour les utilisateurs. Le gain de productivité généré bénéficie également à ÖBB dans son ensemble, ainsi qu'aux innombrables usagers quotidiens du système ferroviaire.

FPour de plus amples informations

L'extendeur KVM Matrox Extio F2408 assure le fonctionnement distant du clavier, de la souris, des ports USB, des périphériques audio et des écrans jusqu'à 1 km de distance depuis un système hôte. La prise en charge de quatre écrans DisplayPortTM et/ou DVI depuis une seule unité assure une gestion inégalée de la résolution HD puisque les données non compressées sont transmises à l'utilisateur depuis la station de travail via un câble à fibre optique. Extio fournit aux utilisateurs recherchant une solution distante multi-écrans un accès à des postes de travail comportant jusqu'à 16 écrans grâce à la combinaison de deux F2408 et deux unités d'extension F2408E Expander. Cette solution est particulièrement adaptée au contrôle des processus, aux centres de contrôle des opérations, à la distribution d'urgence et à la gestion des transports. Contactez Matrox Graphics pour en savoir plus.

Communiqués de presse archivés
Produit présenté