fr_top.jpg

Comment se faire entendre dans le bruit visuel

Dans les boutiques La Senza, Tommy Hilfiger et Parasuco Jeans, la société Telecine Multimedia utilise les cartes graphiques Matrox pour présenter un affichage dynamique accrocheur.


Cliquez pour agrandir

L’entreprise

Située au cœur des quartiers qui côtoient le célèbre pont Jacques Cartier à Montréal, la société de production Telecine Multimedia est un haut lieu de la créativité. Depuis 1987, elle s’est spécialisée dans la découverte de moyens uniques pour relever les défis de ses clients en termes de communication. Il y a douze ans, ses créateurs ont lancé leur première entreprise d’affichage dynamique. Ils ne l’ont jamais regretté, d’autant plus qu’ils viennent juste de gagner le tout premier prix Mobius de l’affichage dynamique, une reconnaissance bien méritée pour leur travail sur le casino Borgata à Atlantic City. Forts des nombreux projets réussis à leur actif et de leur image d’innovateurs et de pionniers du « prêt à l’emploi », ils sont venus partager avec nous des informations sur la façon dont ils utilisent le matériel graphique Matrox, que ce soit pour projeter des longs métrages ou pour piloter de grosses installations d’affichage dynamique à base de LED.

Le défi

Chaque individu est confronté en moyenne à plus de 2 000 publicités par jour. Cela représente un volume énorme de bruit visuel. Pour aider les entreprises comme La Senza, Tommy Hilfiger et Parasuco Jeans à se démarquer au milieu du bruit, Telecine développe des installations d’affichage dynamique dont les contenus restent pertinents et peuvent être mis à jour régulièrement pour retenir en permanence l’attention des clients.

C’est une problématique à la fois artistique et scientifique. Ce type unique d’affichage dynamique multi-écrans oblige les artistes à utiliser les deux hémisphères de leur cerveau. Les panneaux d’affichage, les contenus publicitaires, tout comme le matériel graphique qui équipe les systèmes informatiques qui pilotent ces contenus, ces éléments de l’installation ont tous une importance fondamentale. Quand Telecine travaille avec ses clients, elle essaie de trouver comment relever leurs défis, à différents niveaux : de façon créative, sur un plan éditorial et fonctionnellement. Qu’est-ce qui caractérise les meilleurs contenus ? Qu’est-ce que le client souhaite communiquer ? Comment peut-on mesurer le succès ? Quels niveaux de maintenance et d’assistance informatique seront nécessaires ? Ce processus commence souvent avec le concepteur du magasin ou l’équipe d'installation, puisque la façon dont les écrans s’intègrent dans leur espace cible aide à définir les limites du projet.

La solution

Pour chaque projet d’agencement des boutiques (chez La Senza, Tommy Hilfiger et Parasuco), Telecine a vendu le concept d’intégration des affichages dynamiques à écrans multiples directement au niveau du schéma d’agencement du magasin. Ils ont travaillé avec les concepteurs de magasins pour trouver des écrans avec un cadre (contour de l’écran) le plus fin possible, et pour déterminer l’espace dont ils auraient besoin pour rendre les écrans accrocheurs dans leurs emplacements respectifs.

« Chacune de ces installations d’affichage dynamique implique le client et suscite un intérêt pour les produits » explique Stéphane Bastien, directeur technique de Telecine Multimedia. « Matrox nous aide à nous différencier. Ce sont des conceptions multi-écrans uniques qui accrochent notre public. C’est devenu quelque chose de très particulier. »

C’est ainsi qu’ils en sont arrivés à utiliser les cartes graphiques Matrox. Comme celles-ci prennent en charge le mode paysage et la rotation, les bureaux indépendants et étendus, elles ont offert à Telecine la plus grande souplesse d’intégration possible. À l’origine, ils utilisaient Matrox Parhelia APVe qui pouvait prendre en charge jusqu’à trois écrans. Ils ont finalement adopté la série Matrox QID qui permet d’en gérer quatre. Outre la possibilité de faire fonctionner un écran supplémentaire, celle-ci offrait également une résolution plus élevée.

« Nous aimons particulièrement les dispositions multi-écrans permises par les cartes graphiques Matrox » explique Stéphane Bastien, directeur technique, Telecine Multimedia. « Accrocher un simple écran à un mur et appeler cela affichage dynamique, c’est à la portée du premier venu. Les cartes Matrox nous offrent une réelle valeur ajoutée : la possibilité d’utiliser plusieurs écrans en les agençant de façon accrocheuse. »

Pour chacune des installations, Telecine a fait confiance à la robustesse du logiciel Scala InfoChannel pour piloter les applications multimédias. Celui-ci offre à ses utilisateurs une interface conviviale pour gérer à la fois la transmission et l’affichage de contenus statiques, dynamiques ou animés.

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

Le résultat

Avec cette combinaison matérielle et logicielle unique, Telecine a conçu pour chaque magasin des affichages dynamiques qui attirent vraiment l’attention :

La Senza, un magasin spécialisé dans la lingerie avec plus de 300 enseignes au Canada et 300 autres dans le monde, a intégré un affichage dynamique dans de nombreux schéma d’agencement de leurs magasins. Telecine a utilisé la carte graphique multi-écrans Parthelia APVe pour piloter des contenus de rêve sur trois écrans superposés verticalement, plus trois écrans horizontaux situés derrière les caisses. Tous les cadres des écrans verticaux ont été dissimulés dans une installation intégrée aux vitrines et à d’autres endroits dans les magasins.

Parasuco Jeans, une marque mondialement connue et un style d’avant-garde, a mis en place un affichage dynamique unique à l’intérieur de son magasin de Toronto. À l’intérieur du magasin, Telecine a choisi la carte graphique multi-écrans Matrox QID pour piloter un imposant affichage combinant 14 écrans sur une colonne et, à l’entrée du magasin, un affichage combinant 9 écrans. Chacun d’entre eux a été conçu pour développer la notoriété de la marque et attirer les clients grâce à une approche innovante et créative de l’affichage dynamique.

Tommy Hilfiger, l’une des plus grandes marques de mode de renommée planétaire, a utilisé l’affichage dynamique pour présenter ses dernières collections, ainsi que ses promotions dans les 930 m² de son magasin de Toronto. Ici encore, Telecine a utilisé le matériel multi-écrans Matrox pour piloter trois écrans en hauteur en mode portrait, afin de promouvoir la très haute qualité de leur ligne de vêtements pour hommes, femmes et enfant.

Pour plus d’informations

Contactez Matrox Graphics pour en savoir plus sur la façon d’étendre et d’améliorer votre projet d’affichage dynamique.

Retour en haut de la page




Communiqués de presse archivés
Produit présenté
Matrox Mura IPX Series: 
4K Capture and IP Encode/Decode
Article proposé
The Language of AV/IT is IP: 
Matrox leaders offer insights into 
the future of 4K over IP
Produit présenté
Matrox C-Series: La performance alliée à la flexibilité
Vidéo proposée
Vidéo proposée
Histoire d'une réussite client
Icelandic National Broadcasting Service Selects Matrox Extio KVM Extenders