fr_top.jpg

La surveillance du réseau

Northwest Iowa Power Cooperative utilise la technologie d’extension graphique à distance Extio de Matrox pour résoudre les problèmes liés à ses anciennes solutions écran/clavier/souris.


Les opérateurs de contrôle NIPCO gèrent les flux système dans leur centre de répartition d’énergieLes opérateurs de contrôle NIPCO dessinent les transits de puissance des systèmes sur des moniteurs pilotés par Extio

À propos de Northwest Iowa Power Cooperative

Northwest Iowa Power Cooperative (NIPCO) est une coopérative rurale de génération et de transmission d’électricité qui alimente sept membres de classe A et 13 de classe B dans l’Ouest de l’Iowa. Pour contrôler les 1400 kilomètres de la ligne de transport d’énergie sur sa zone desservie, NIPCO utilise un système SCADA (Supervisory Control and Data Acquisition system) fabriqué par Open Systems International (OSI), une société de Minneapolis dans le Minnesota.

Le système de contrôle comprend 5 serveurs en réseau et 5 postes de travail avec une interface graphique utilisant un double affichage (voire quadruple dans certains cas). Le système SCADA permet de contrôler le réseau électrique de NIPCO via une interface homme-machine. Les serveurs et les postes de travail sont situés en dehors de la zone de répartition d’électricité où le contrôle et la surveillance du réseau électrique sont effectivement réalisés. Cette disposition permet de garder les composants clés du système SCADA dans un endroit sec, frais et propre.

Le défi

Dans le passé, les rallonges clavier/vidéo/souris (KVM) standard assuraient la liaison entre les postes de travail des chambres à atmosphère contrôlée et la zone de travail pour la répartition. Cela permettait bien d’éloigner les composants, mais les rallonges KVM étaient régulièrement perturbées par les interférences et les champs magnétiques induits. Ces perturbations affectaient habituellement les câbles blindés (ou non) de catégorie 5 (Cat-5) entre les unités aux extrémités des rallonges KVM. On a découvert que les différentes interférences pouvaient provenir du clignotement des lampes fluorescentes, du démarrage et de l’arrêt des moteurs électriques, d’interférences radio, des variateurs de lumière et, principalement, des différences de potentiel entre les sols respectifs des deux pièces. Dans un environnement aussi contrôlé, le simple déplacement d’un des câbles sous le faux plancher pouvait entraîner un blocage du commutateur KVM ou des instabilités du système. Si cela se produisait, il fallait réinitialiser le commutateur KVM, ou déplacer le câble Cat-5 à un autre endroit pour minimiser les interférences ou le bruit électrique induits.

NIPCO était également confronté à un autre problème : le secteur informatique passait peu à peu des anciennes interfaces PS-2, pour la souris et le clavier, à l’interface USB (Universal Serial Bus). Il était tout à fait clair que NIPCO devrait remplacer ses anciennes installations servant à l’interfaçage distant aux unités centrales de leurs postes de travail.

Le système de contrôle comprend 5 serveurs et postes de travail en réseauLes postes de travail sont connectés à distance à Extio via un simple câble de fibre optique Le boîtier graphique à distance Extio de Matrox se trouve sur une étagère près de l’opérateurExtio F1400 prend en charge quatre moniteurs plus les périphériques USB sur le poste de travail de l’opérateur

La solution

Dans leur effort pour trouver une solution de remplacement pour ces technologies dépassées, et pour éliminer leurs problèmes d’interférences, NIPCO a visité DistribuTech, un salon spécialisé où étaient présentées les technologies les plus récentes pour l’automatisation et les systèmes de contrôle. Ils ont trouvé la solution sur le stand Matrox Graphics : le boîtier graphique à distance Matrox Extio F1400. Extio exploite la technologie d’extension de bus PCI Express pour séparer de l’ordinateur les périphériques d’E/S, et piloter plusieurs écrans depuis le lieu de surveillance. Comme Extio utilise un câble à fibre optique multimode, le système de contrôle de NIPCO peut être débarrassé des problèmes inhérents aux systèmes à base de câbles en métal.

Le résultat

Une fois installé et allumé, le boîtier Extio F1400 est immédiatement opérationnel. La qualité des graphiques s’est considérablement améliorée sur les écrans vidéo. Même le panneau avec la carte projetée a mis en évidence une nette amélioration en termes de résolution et de netteté.

Les opérateurs de contrôle de NIPCO enregistrent et dessinent les transits de puissance des systèmes sur plusieurs moniteurs. Une unité Extio pour le système de chaque opérateur suffit pour fournir la vidéo sur quatre moniteurs avec une résolution excellente. Un avantage supplémentaire d’Extio par rapport aux technologies écran/clavier/souris traditionnelles venait du fait qu’il y avait maintenant des ports USB pour les périphériques et la sortie son sur le poste de travail de l’opérateur. Ce qu’il y a d’unique dans cette solution, c’est qu’elle fait appel à un simple câble à fibre optique multimode non-conducteur, au lieu des quatre câbles voire plus (vidéo, etc.) qui courraient de la chambre à milieu contrôlé au centre de dispatching.

Suite au succès du déploiement d’Extio dans le système SCADA, la coopérative vient de décider d’intégrer également Extio F1400 dans son système de gestion de l’énergie. Le système de gestion de l’énergie contrôle les appareils comme les chauffe-eau électriques, les climatiseurs ou les systèmes d’irrigation, par le biais de signaux radio qui sont diffusés à des récepteurs installés dans les habitations et les fermes au fin fond de l’Ouest de l’Iowa. Ce système de gestion de l’énergie est déclenché plusieurs fois par mois, chaque fois que la demande en énergie électrique est au plus haut. Grâce à cette technologie, NIPCO est en mesure de reporter cette charge de plusieurs heures, ce qui réduit le coût de l’électricité pour le consommateur final.

« Sans la technologie graphique à distance Extio de Matrox, NIPCO serait confronté à de nombreux problèmes pour faire fonctionner ses nombreux PC hors de l’endroit-même où ils sont nécessaires », a déclaré Dennis Hill, vice-président Services Télécom, NIPCO. « Extio est un excellent produit, tout à fait unique, et qui répond parfaitement aux besoins de NIPCO. »

Pour plus d’informations

La série Matrox Extio est idéale pour les environnements nécessitant sécurité des données, faibles émissions de chaleur, absence de bruit, et un espace de travail plus important. Contactez Matrox Graphics pour en savoir plus.

Retour en haut de la page




Communiqués de presse archivés
Produit présenté
Matrox Mura IPX Series: 
4K Capture and IP Encode/Decode
Article proposé
The Language of AV/IT is IP: 
Matrox leaders offer insights into 
the future of 4K over IP
Produit présenté
Matrox C-Series: La performance alliée à la flexibilité
Vidéo proposée
Vidéo proposée
Histoire d'une réussite client
Icelandic National Broadcasting Service Selects Matrox Extio KVM Extenders