fr_top.jpg

De la chimie plein les yeux

Les structures moléculaires prennent vie grâce à Matrox DualHead2Go qui permet de visualiser en temps réel des images 3D stéréoscopiques en couleurs dans la salle de classe.

L'Université

Réputée pour son excellence en matière d'éducation et de formation dans le domaine de la santé, l'Université de Californie à San Francisco (UCSF) peut se targuer de proposer l'un des programmes d'études des sciences de la santé les plus prestigieux du pays. Le professeur de chimie Richard H. Shafer travaille dans le programme universitaire de PharmD, et dispense des cours aux étudiants en pharmacie et en études supérieures. Il est également vice-président du département de chimie pharmaceutique.

Cliquez pour agrandir

Le défi

Intrigué par les stéréogrammes du squelette reconstitués à partir de tomodensitogrammes qu'un de ses collègues a créés pour des étudiants en médecine, le professeur Shafer souhaitait aider ses propres étudiants à comprendre certaines interactions moléculaires, notamment l'interaction médicament-récepteur, en leur montrant les structures moléculaires sur des images 3D stéréoscopiques.

L'équipement d'observation stéréoscopique n'était pas un problème. En effet, l'UCSF avait déjà équipé l'une de ses salles de conférences avec un écran argenté non dépolarisant et deux projecteurs dotés de filtres polarisants qui permettent d'afficher simultanément des images pour l'oeil droit et l'oeil gauche. Les étudiants pouvaient donc utiliser des lunettes peu coûteuses pour voir les images en stéréoscopie et en couleurs. En outre, grâce à la disponibilité de programmes gratuits pour afficher l'imagerie stéréoscopique en côte à côte, Shafer pouvait facilement et rapidement mettre en place ces affichages pour son cours. Cliquez pour agrandir Son défi principal consistait à trouver un moyen de piloter les deux projecteurs à partir d'un ordinateur portable, pour éviter qu'il n'ait à déplacer un ordinateur de bureau dans la salle de conférence pour chaque cours. Il voulait trouver une solution économique qui lui permettrait de gérer depuis un seul ordinateur portable deux images provenant de deux projecteurs différents.

La solution

La première solution qu'il avait trouvée consistait à utiliser une carte graphique double sortie relativement coûteuse, capable d'afficher des images stéréoscopiques en quadruple buffer. Toutefois, cette dernière n'était disponible que sur des ordinateurs portables spécialisés et très coûteux.

Les recherches de Shafer pour trouver une solution appropriée et relativement bon marché ont fini par aboutir quand un autre membre de l'université lui a recommandé Matrox DualHead2Go. DualHead2Go représentait une solution bon marché, qui fonctionnait à la fois ave les ordinateurs portables PC et Mac. En réalité, cette solution était 10 fois moins chère que les autres options disponibles sur le marché.

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

Le résultat

C'est lors de son premier cours en septembre 2008 que Shafer a décidé d'essayer son nouveau matériel. Pour lui, DualHead2Go était incroyablement simple à configurer et produisait un effet stéréoscopique excellent. Inutile de préciser que le cours s'est parfaitement déroulé : le professeur a pu constater l'étonnement et la surprise des étudiants lorsque ces derniers chaussaient leurs lunettes et profitaient des effets stéréoscopiques. Visualiser les interactions médicamenteuses en 3D a vraiment aidé les étudiants à comprendre les interactions moléculaires complexes, et les a davantage impliqués qu'un cours magistral traditionnel. Face à la fascination des étudiants, le professeur Shafer envisage désormais d'introduire plus de visionnages de ce type dans ses cours pour illustrer les interactions spécifiques médicament-récepteur en utilisant un affichage et une manipulation en temps réel de structures macromoléculaires telles que les protéines, l'ADN et des complexes médicament-récepteur.

Grâce à ce nouvel équipement, l'université propose un outil d'apprentissage puissant offrant aux étudiants une idée précise et unique qui les aide à visualiser et comprendre des sujets complexes.

Pour en savoir plus sur les modules d'extensions graphiques de Matrox, consultez notre site à l'adresse suivante : www.matrox.com/graphics.

Haut



Communiqués de presse archivés
Produit présenté
Matrox Mura IPX Series: 
4K Capture and IP Encode/Decode
Article proposé
The Language of AV/IT is IP: 
Matrox leaders offer insights into 
the future of 4K over IP
Produit présenté
Matrox C-Series: La performance alliée à la flexibilité
Vidéo proposée
Vidéo proposée
Histoire d'une réussite client
Icelandic National Broadcasting Service Selects Matrox Extio KVM Extenders

Téléchargez le PDF