fr_top.jpg

Une scénographie religieuse dynamisée par trois projecteurs

L’adaptateur externe multi-écrans Matrox TripleHead2Go pilote l’affichage de contenus attractifs à teneur spirituelle sur les trois écrans géants de l’Église Catalina

Trois écrans pour une église | Adaptateur multi-écrans

L’Église Catalina, située à Tucson en Arizona (États-Unis), rassemble ses fidèles autour d’une impressionnante installation à trois écrans pilotée par l’adaptateur externe multi-écrans Matrox TripleHead2Go. L’Église a fait appel aux experts en technologie du son et de l’image de CCI Solutions pour concevoir et installer un nouveau système audio, vidéo et d’éclairage à trois projecteurs destiné à équiper son lieu de culte. CCI Solutions a préconisé la solution multi-affichage économique et conviviale Matrox TripleHead2Go pour réaliser une installation visuelle dynamique qui favorise l’implication des fidèles.

La révélation du numérique

L’Église Catalina connaissait des problèmes identiques à ceux rencontrés par de nombreux organismes religieux à l’heure actuelle : disposant de locaux bas de plafond, d’un budget limité et d’un personnel restreint, elle désirait se doter d’un espace cultuel à la fois convivial et très fédérateur. Une solution créative tenant compte de ces contraintes devait être trouvée pour satisfaire à ses exigences.

L’Église a envisagé une installation classique associant décors et éclairages, telle qu’on peut en voir dans des espaces cultuels de taille moyenne. Cette option se justifiait par son coût peu élevé et sa simplicité. La société CCI Solutions a été sollicitée pour apporter son expertise créative et technique ainsi que ses idées pour développer ce nouvel environnement. Sa proposition s’est finalement inscrite dans une approche encore plus moderne, à savoir la mise en place d’une plateforme numérique multi-écrans.

Une qualité d'image exceptionnelle

Même avec un plafond bas, l’Église Catalina disposait d’une place suffisante au-dessus de son espace scénique pour installer les différents écrans, et le dispositif numérique envisagé avait un impact visuel beaucoup plus fort que toutes les combinaisons classiques de décors et d’éclairages. Très expérimentée dans l’installation de configurations multi-écrans, la société CCI Solutions a constaté que toutes sortes de lieux de culte avaient adopté ce type de scénographie dynamique et l’a estimé parfaitement adapté dans ce contexte.

L’installation s’est déroulée simplement car l’Église disposait déjà d’un ordinateur Apple® iMac et du logiciel ProPresenter® de Renewed Vision, utilisé pour l’affichage des paroles de chansons et des contenus numériques. L’étape suivante a consisté à sélectionner le matériel multi-affichage approprié, à savoir l’adaptateur externe multi-écrans Matrox TripleHead2Go.

Le TripleHead2Go, petit boîtier noir tenant dans une main, permet de relier jusqu’à trois moniteurs ou projecteurs à un ordinateur sans avoir à intervenir sur celui-ci. L’avant du TripleHead2Go se connecte directement à la sortie vidéo Thunderbolt™, Mini DisplayPort™ ou Mini DVI, selon le modèle d’iMac utilisé. Trois câbles partent de la face arrière pour alimenter un commutateur matriciel audiovisuel qui les étend jusqu’à trois projecteurs Christie® situés au-dessus de l’espace scénique. Le logiciel ProPresenter permet ensuite au personnel de l’église de créer, gérer et modifier des vidéos et des images sur les trois écrans principaux de l’espace scénique.

Duke DeJong, responsable des relations avec les églises chez CCI Solutions, a déclaré que l’installation correspondait exactement aux attentes du client, à savoir « la diffusion de contenus d’une grande netteté grâce à l’association du matériel TripleHead2Go et du logiciel ProPresenter. »

Un affichage multi-écrans rassembleur

Le TripleHead2Go a permis de mettre en place la plate-forme scénique préconisée par CCI Solutions, tout en répondant aux objectifs de l’Église de disposer d’un espace cultuel dynamique, fédérateur, convivial et peu onéreux. L’installation géante dotée de trois projecteurs offre désormais un environnement favorable à la spiritualité qui constitue à la fois un élément de décor, un équipement complémentaire pour les concerts ou une surface de lecture étendue pour les paroles de chansons ou les textes. La mise en place de ce système a permis à l’Église Catalina de bénéficier d’une hausse significative de sa fréquentation et de la participation à ses services religieux.

Brian O’Morrow, pasteur de l’Église Catalina, apprécie énormément l’impact visuel de cette installation à trois écrans. « Notre salle n’offrait aucun attrait visuel particulier et il était difficile de faire participer les fidèles à nos offices. Cette installation à trois écrans est non seulement spectaculaire, mais elle est aussi très simple à utiliser par nos bénévoles et permet de créer le climat d'implication et d'interactivité auquel nous aspirions. »

Pour plus d’informations

Les adaptateurs externes multi-affichage Matrox TripleHead2Go permettent de relier jusqu’à trois moniteurs à un ordinateur portable ou de bureau. Ils se connectent à la sortie vidéo de votre système et utilisent son GPU existant pour transmettre des contenus haute qualité (graphiques et vidéos) non compressés sur tous les écrans. Ces petits boîtiers noirs sont parfaitement adaptés pour fournir une fonction multi-écrans sur les ordinateurs à écran unique tels que les systèmes équipés de carte graphique intégrée ou sans connecteurs d’extension, ou encore les systèmes fermés déjà validés. Contactez Matrox Graphics pour en savoir plus.

Matrox et les noms de produits Matrox sont des marques déposées et/ou des marques commerciales de Matrox Electronic Systems, Ltd. et/ou de Matrox Graphics Inc. au Canada et/ou dans d’autres pays. Tous les autres noms de sociétés ou de produits sont des marques déposées et/ou des marques commerciales de leurs propriétaires respectifs.

Communiqués de presse archivés
Produit présenté