fr_top.jpg

Un nouvel univers de projections pour le parc d’attractions

Le parc à thèmes Movieland choisit l’adaptateur Matrox DualHead2Go pour piloter des moniteurs et projecteurs, et plonger ainsi les visiteurs au cœur des attractions

• Canevaworld Resort a choisi l’adaptateur Matrox DualHead2Go comme solution multi-écrans pour trois nouvelles attractions, dont le jeu Terminator 5D.

• Le simulateur Police Academy connecte deux unités DualHead2Go à un seul système afin de piloter quatre projecteurs.

• La mise à niveau multi-écrans externe Matrox DualHead2Go permet d’ajouter deux moniteurs ou projecteurs à votre système.

• La discothèque Night Festival permet aux participants de gérer des listes de lecture au moyen de deux écrans tactiles équipés d’adaptateurs DualHead2Go.

Résumé

Le parc Movieland (Canevaworld Resort), un important parc à thèmes italien situé à Lazise, a choisi l’adaptateur Matrox DualHead2Go comme the solution multi-écrans pour trois nouvelles attractions : un simulateur Police Academy à quatre projecteurs, un jeu vidéo Terminator 5D et un double écran tactile pour la discothèque Night Festival. Grâce à sa conception externe, l’adaptateur DualHead2Go permet d’éviter les problèmes de surchauffe, de consommation électrique et d’instabilité du système rencontrés avec les solutions matérielles testées précédemment, tandis que sa technologie GXM Graphics eXpansion Module exclusive tire parti de la carte graphique existante de l’ordinateur de bureau pour diffuser du contenu multimédia sur plusieurs écrans dans des environnements particulièrement immersifs.

Le défi

Dans l’optique d’enrichir son centre de loisirs de trois attractions supplémentaires, le parc Movieland était à la recherche d’une solution multi-écrans capable de diffuser des images 3D sur plusieurs écrans et projecteurs. Selon Claudio Castagnetti, Chef de l’équipe Service artistique et ICT : « L’un des principaux défis consistait à trouver une solution multi-écrans facile à mettre en œuvre et répondant à des normes strictes en termes de fiabilité, étant donné que nos applications doivent fonctionner plusieurs heures par jour dans des environnements particulièrement exigeants. »

Les responsables du parc ont, dans un premier temps, envisagé l’utilisation d’une carte graphique haute performance tierce pour les installations. Cependant, il s’est avéré que cette solution produisait des résultats d’alignement inconstants en cas de connexion à plusieurs projecteurs. Le personnel informatique a alors essayé d’utiliser deux cartes graphiques dans un même système, mais des problèmes de consommation électrique, d’instabilité et de surchauffe du système ont rapidement été constatés.

La solution

Plusieurs membres du personnel informatique du parc Movieland avaient déjà eu l’occasion d’utiliser des modules Matrox GXM pour des mises à jour de stations de travail d’entreprise. Pleinement satisfaits de ces solutions, ils ont recommandé l’utilisation du module Matrox DualHead2Go Analog Edition. La conception externe du module DualHead2Go, ses options de connectivité double écran et la possibilité d’exploiter le processeur graphique du système pour diffuser de la vidéo et des images non compressées en font la solution idéale.

Simulateur Police Academy
L’attraction Police Academy se compose de dix simulateurs de quatre sièges. Les cinq premiers simulateurs font face à une vaste surface de projection qui utilise une configuration à plusieurs modules GXM sur une station de travail HP pour connecter deux unités DualHead2Go à quatre projecteurs. Une unité DualHead2Go est en charge de l’affichage du contenu vidéo sur deux grands écrans, tandis qu’une autre diffuse des instructions sur deux écrans de plus petite taille. Grâce à des répartiteurs VGA, le parc Movieland duplique le contenu de projection principal sur une deuxième plate-forme à quatre projecteurs qui fait face aux cinq simulateurs restants.

Jeu Terminator 5D
Le parc Movieland propose aux visiteurs un séduisant jeu vidéo 5D virtuel qui accepte jusqu’à 50 participants simultanément. Pour ce faire, le système utilise le module DualHead2Go avec deux projecteurs superposés afin de produire des scènes Terminator 2 3D en temps réel. Les participants, équipés de fusils laser, doivent abattre des cibles ennemies à l’écran, tandis qu’une station de travail pourvue d’un contrôleur logique programmable gère la synchronisation en temps réel entre les effets visuels 3D et les effets audio 5.1, quatre robots mécaniques, de la fumée, l’éclairage, des flammes et des explosions, ainsi que d’autres effets mécaniques.

Discothèque Night Festival
La discothèque Night Festival utilise le module DualHead2Go pour piloter une console à double écran tactile, de sorte que les invités puissent contrôler les effets de lumière, de son et de fumée. Chaque console dispose également d’une caméra Web intégrée, ce qui permet aux invités de diffuser leur propre image sur le plafond de la discothèque, grâce à un projecteur connecté à la deuxième sortie vidéo du système.

Le résultat

Grâce au module DualHead2Go, le parc Movieland a pu se doter d’une solution unique, inconcevable avec un autre matériel ; les performances graphiques multi-écrans sont optimales, sans que cela n’ait d’incidence sur le système. En offrant des environnements plus vastes tirant parti des avantages de la technologie numérique, le module DualHead2Go a permis de créer des attractions que la direction n’hésite pas à considérer comme étant les plus abouties du parc, tout en servant de base au développement d’autres attractions prisées du public.

« Le module DualHead2Go fut, pour nous, une véritable aubaine », explique Claudio Castagnetti. « Peu onéreux et facile à installer, il nous a, en effet, permis de surmonter les obstacles auxquels nous étions confrontés en termes de projecteurs et d’écrans multiples. Grâce à cette solution, nous avons pu exploiter notre technologie multi-écrans pour un large éventail d’applications, simplifiant ainsi sensiblement les opérations d’installation et de maintenance. »

Le parc Movieland choisit Matrox DualHead2Go pour trois nouvelles attractions, incluant le simulateur Police Academy. Durée de la vidéo : 48s.

Pour de plus amples informations

Les mises à niveau multi-écrans externes Matrox DualHead2Go permettent aux intégrateurs de systèmes audiovisuels d’ajouter aisément deux moniteurs par sortie graphique sur un ordinateur de bureau ou portable afin de diffuser du contenu numérique dynamique sur plusieurs moniteurs.

Learn MoreWatch Video Request More Info

Communiqués de presse archivés