fr_top.jpg

Le mur d’images géant piloté par Matrox stimule la demande d’écrans publicitaires

Le centre commercial de Kamppi utilise les cartes contrôleurs de murs d’image Matrox Mura MPX pour capturer, afficher et contrôler les contenus sur un écran de 108 m²

Par Ryan Szporer (Matrox Graphics Inc.) et Sami Käyhkö (Craneworks)
  • Haut de 14,40 m, le nouvel équipement de signalisation numérique à écran LED érigé à l’extérieur du centre commercial de Kamppi à Helsinki (Finlande), est piloté par les cartes d’acquisition et d’affichage Matrox Mura MPX Series.

  • Près de 700 000 visiteurs chaque semaine et près de 34 millions de personnes chaque année peuvent voir l’installation en entrant dans le centre commercial.

  • L’écran LED est piloté par une carte d’acquisition et d’affichage Mura MPX-4/4 qui intègre quatre sorties HD et quatre entrées HD.

  • La gamme Mura MPX Series comprend en tout six cartes différentes qui peuvent être combinées pour piloter des murs d’images de pratiquement n’importe quelle taille pour diverses applications telles que la signalisation numérique.

Le centre commercial de Kamppi à Helsinki est l’un des lieux les plus animés de Finlande. Il a vu son activité augmenter avec la mise en place d’un mur d’images géant (14,4 mètres de haut) piloté par Matrox Mura™ MPX Series.

Situé dans un quartier central d'Helsinki, ce centre commercial est directement relié à une station de métro et à une gare routière souterraine. Il enregistre une fréquentation quotidienne d'environ 110 000 visiteurs. Pour remplacer une installation LED vieille de six ans et mieux attirer la clientèle, le centre commercial de Kamppi a fait appel aux services de l'intégrateur Craneworks.

Cette société locale spécialisée dans la signalisation numérique a proposé de mettre en place un écran extérieur digiLED de 108 m² piloté par Mura, dont la taille est trois fois supérieure à celle de l'original et qui constitue la première installation de ce type pour le fournisseur, selon Sami Käyhkö, directeur général de Craneworks.

Shopping à volonté

Après avoir recherché différentes stations de contrôle sur Internet, Craneworks a testé et évalué plusieurs systèmes pour finalement porter son choix sur une solution spécifique, à savoir une station de travail HP Z600 pilotée par une carte d'acquisition et d’affichage Matrox Mura MPX-4/4 comportant quatre sorties HD et quatre entrées HD sur une seule carte.

Les entrées comprennent deux mini-lecteurs de médias Mac® pour la redondance, une entrée DVI locale et un flux en direct. Celui-ci est converti à partir de différentes sources vidéo externes (HD-SDI, composite, VGA) vers Mura, qui dimensionne ensuite le contenu proprement dit. Mura alterne également les contenus pour différentes campagnes publicitaires.

« Il nous fallait disposer d'un scaler capable de dimensionner les vidéos au format portrait et de les diviser partiellement vers deux sorties différentes », a déclaré Jukka Vuoristo, chef de projet chez Craneworks. « C'était essentiel, car nous devions traiter les signaux PC et vidéo avec un seul appareil. »

Un bon achat

En évitant de recourir à plusieurs solutions, le choix des cartes pour processeurs de mur d'images Matrox Mura MPX s'est avéré globalement très rentable pour Craneworks. Avec différentes références d’acquisition et d’affichage, de capture vidéo et SDI, les cartes Mura MPX Series peuvent être combinées au sein de contrôleurs afin de répondre aux besoins de canaux spécifiques et de piloter des murs d’images de pratiquement n’importe quelle taille pour une large gamme d’applications.

De nombreuses options de contrôle sont disponibles, depuis l'API conviviale Mura Network, permettant de développer des options logicielles tierces, jusqu’à Matrox MuraControl™ pour Windows® pour faciliter la création de configurations, la commutation entre celles-ci et la gestion des entrées.

« Notre logiciel de lecture de signalisation numérique offre des fonctionnalités élémentaires de configuration et de contrôle des entrées, et nous utilisons MuraControl pour Windows pour gérer des configurations distantes pour des événements spéciaux diffusés en direct », a indiqué Jukka Vuoristo, qui a également apprécié Mura pour sa simplicité d’installation, sa large sélection d'entrées et de sorties ainsi que pour son architecture qui est la plus évolutive du marché.

Place aux affaires

Le centre commercial attire actuellement près de 700 000 clients chaque semaine et enregistre d’excellents résultats depuis l’installation du mur d’images. Ce dernier a été amorti en un an seulement, avec une forte hausse de la demande d’affichage d'écrans publicitaires. Il affiche des contenus aussi variés que des publicités, des flux de médias sociaux et des jeux interactifs.

Autre avantage : la place Narinkkatori voisine, située face à l’écran est devenue un lieu privilégié pour la diffusion sur celui-ci de nombreux événements : spectacles d’opéras, lancements de clips vidéo et même demandes en mariage. D’après Sami Käyhkö, l’écran a également dynamisé le marché finlandais des ventes en extérieur.

Ce que le futur nous réserve

Sami Käyhkö a ajouté que Mura est un pionnier pour les « projets exigeant la programmabilité et la flexibilité » De son côté Jukka Vuoristo considère Mura comme une future solution potentielle pour Craneworks dans les salles de contrôle et les centres d’exploitation qui nécessitent « de nombreuses entrées et une gestion facile sur iPad ».

« En général, les salles de contrôle et les centres d’exploitation souhaitent pouvoir modifier facilement les configurations », a-t-il indiqué, en faisant référence à une autre option de contrôle du logiciel Mura MPX Series, MuraControl pour iPad®, à savoir une application téléchargeable gratuitement et qui requiert simplement une tablette et une connexion réseau standard.

Dans le contexte spécifique du centre commercial de Kamppi, Craneworks gère également le fonctionnement quotidien de l’écran LED. Sami Käyhkö a souligné combien Mura leur avait facilité la tâche.

« Avec les cartes Matrox Mura, il est facile de développer des configurations de signalisation attractives en intégrant des flux de contenus en direct, des contenus issus de mini-lecteurs de médias Mac et d’autres sources », poursuit Sami Käyhkö.

« Le centre commercial de Kamppi diffuse un grand nombre de publicités et nous recevons souvent plusieurs types de flux vidéo en direct que nous devons dimensionner et positionner sur l’écran avec différentes sortes de fond. Grâce à Matrox Mura, nous pouvons exploiter au mieux les fonctions de dimensionnement et de commutation des entrées. Nous sommes entièrement libres du point de vue de la programmation. »

Pour plus d’informations

Les cartes contrôleurs de murs d’images Matrox Mura MPX sont des composants essentiels pour la mise en place d’installations évolutives à hautes performances qui satisfont aux exigences les plus strictes des intégrateurs de systèmes. Dotées d’entrées et de sorties HD, les cartes Mura MPX jouent un rôle clé dans la mise en place d’installations de toute taille, depuis les petits systèmes de présentation à carte unique jusqu’aux configurations multi-cartes utilisées en tant que centres opérationnels dans tous les types de salles de contrôle. Les nouveaux modèles sans ventilateur n’ont pas de pièces détachées, ce qui améliore leur fiabilité et diminue le bruit de fond. La compatibilité HDCP (High-bandwidth Digital Content Protection) simplifie la tâche des intégrateurs audiovisuels qui souhaitent diffuser du contenu protégé en copie sur les murs d’images Mura MPX. Contactez Matrox Graphics pour en savoir plus.

Matrox et les noms de produits Matrox sont des marques déposées et/ou des marques de Matrox Electronic Systems, Ltd. et/ou Matrox Graphics Inc. au Canada et/ou dans d'autres pays. Tous les autres noms de sociétés ou produits sont des marques déposées et/ou des marques de leurs propriétaires respectifs.

Learn MoreWatch Video Request More Info



Communiqués de presse archivés
Produit présenté
Matrox Mura IPX Series: 
4K Capture and IP Encode/Decode
Article proposé
The Language of AV/IT is IP: 
Matrox leaders offer insights into 
the future of 4K over IP
Produit présenté
Matrox C-Series: La performance alliée à la flexibilité
Vidéo proposée
Vidéo proposée
Histoire d'une réussite client
Icelandic National Broadcasting Service Selects Matrox Extio KVM Extenders