fr_top.jpg

Les Canadiens de Montréal de la LNH marquent gros en diffusant avec Matrox Maevex

Les encodeurs et décodeurs H.264 Maevex diffusent de la haute qualité, synchronisant le contenu publicitaire dans toute l’aréna du Centre Bell et les reprises au bon moment lors de la partie lorsque les entraîneurs défient les décisions

Matrox Maevex alimente la signalisation numérique très dynamique pour le club de hockey professionnel les Canadiens de Montréal

Les Canadiens de Montréal détiennent le record d’avoir gagné 24 Coupes Stanley – cette franchise historique sais comment attirer les cœurs et les yeux de leurs loyaux amateurs. Les encodeurs et décodeurs H.264 Matrox Maevex™ sont la solution de jeu de puissance parfaite pour l’affichage numérique à l’aréna du Centre Bell de Montréal, fournissant un signal HD riche pour garder l’attention de plus de 21 000 amateurs même s’ils ne sont plus dans leur siège, dans le grand hall.

Entre-temps, Maevex est aussi utilisé en arrière-scène afin de bien afficher les reprises de buts aux preneurs de décision importants afin qu’ils décident si on doit ou non contester un but qui peut avoir une répercussion sur le résultat de la partie.

Une catégorie à part

En plus d’héberger les Canadiens, le Centre Bell accueille aussi des événements internationaux de musique, de théâtre, de sports et d’affaires chaque année. L’endroit avait besoin d’un « renouveau numérique » afin d’être sûr d’avoir une ambiance optimale pour tous les amateurs d’événements. Donc nous avons sorti les afficheurs à tableaux lumineux trop complexes, les avons remplacés avec des affichages à deux moniteurs simplifiés afin de bien démontrer les événements et le contenu relié aux événements. Éparpillés dans le grand hall, les afficheurs diffusent des signaux simultanés d’une partie venant d’un signal interne, accompagné d’un signal numérique en rotation alimenté par Maevex. Lorsque vous avez les meilleurs amateurs de la ligue, ils méritent seulement le meilleur.

Pierre-Eric Belzile, vice-président, technologie de l’information et de la communication pour les Canadiens, a testé plusieurs programmes pilotes de distribution vidéo avec un lecteur de média local ayant des solutions de distribution de contenu. De toutes ses options, Maevex était la seule plate-forme AV-over-IP capable de synchroniser l’affichage numérique distribué par un seul encodeur à plusieurs écrans. Avec les autres, la synchronisation était décalée de quelques secondes, créant une confusion pour les spectateurs qui peuvent voir jusqu’à cinq paires de moniteurs.

Maevex diffuse du contenu programmé par Navori, incluant les profils de joueurs de hockey et les publicités, par un lecteur média Seneca HD2.5 hébergeant une carte graphique quatre-sorties sur un réseau multidiffusion Avaya. Un encodeur Maevex est connecté à chaque sortie, avec chaque appareil diffusant du contenu à un ensemble de cinq décodeurs Maevex pour un total de 100 affichages alimentés par Maevex.

« Chaque ensemble diffuse dans un quadrant du grand hall, avec le contenu de chaque moniteur synchronisé afin de fournir un seul message consistant à un amateur déambulant dans la zone de concessions. Maevex atteint l’objectif mieux que nous l’avions imaginé, » décrit M. Belzile.

M. Belzile était aussi impressionné par la qualité obtenue du signal encodé et décodé par Maevex, notant les capacités Full HD AV-over-IP, 1080p60 de la machine.

« Les images nettes sont restées très proches du contenu source et du produit du Canadiens dont notre organisation est fière d’offrir à nos amateurs. Aller à une partie de hockey c’est une expérience globale, autant sur glace que hors glace. »

Échappée technologique

TLe succès du scénario de l’utilisation de l’affichage numérique était presque un heureux accident, puisque M. Belzile a décidé d’essayer Maevex en cette qualité seulement après le déploiement de machines HDMI-over-IP dans une situation à part, une qui pourrait potentiellement avoir des répercussions sur le résultat de la partie.

La contestation d’un entraîneur de la LNH permet à une équipe de demander une reprise vidéo du dernier jeu pour un scénario spécifique s’ils ont un temps mort disponible, par exemple, une décision de hors-jeu ou la révision d’un but. Essentiellement, cela doit être initié efficacement avant la reprise du jeu, ce qui laisse habituellement seulement une fenêtre de 40 secondes. Si la décision sur glace pour un but (ou non) est jugée correcte après le processus de visionnement du vidéo, le temps mort utilisé est perdu.

Avec un temps limite pour prendre la décision de risquer un temps mort, les Canadiens avaient besoin d’un moyen de diffuser le vidéo à des décideurs importants, comprenant les entraîneurs adjoints de chaque équipe — tous placés à différents endroits dans l’aréna et qui ont besoin d’accéder au contenu dès qu’il est disponible.

À priori il y avait des problèmes de fiabilité en utilisant un autre ensemble d’encodeur/décodeur pour fournir aux intervenants l’accès à la diffusion donné par la « chambre de guerre » de la LNH à Toronto, M. Belzile a trouvé les encodeurs et décodeurs Matrox Maevex H.264 lors d’une recherche en ligne.

M. Belzile a ensuite découvert que Maevex répondait à leurs besoins parfaitement, donnant aux Canadiens la technologie dont ils avaient besoin afin de prendre des décisions critiques rapidement.

Centre Bell… et ailleurs

Maevex offre de bas débits binaires, définissable par l’utilisateur entre 100 Kbps et 25 Mbps—parmi tous les autres paramètres faciles à utiliser—par le logiciel Matrox PowerStream™. Ceci garantit que la distribution du contenu ne surcharge pas inutilement le réseau IT de l’immeuble et garde les coûts de bande passante au minimum pour les Canadiens, classé de façon constante dans les équipes de la LNH les plus profitables par Forbes Magazine, en partie grâce à des décisions averties et rentables telles que la sélection de Maevex.

« Finalement, prenant tous les facteurs en considération, spécifiquement la flexibilité finale de Maevex, c’était un choix facile, et encore plus facile d’intégrer la solution à l’infrastructure du réseau multidiffusion Avaya AV-over-IP du Centre Bell, » dit-il.

M. Belzile a ajouté que basé sur le succès obtenu à l’installation de Maevex, il planifie étendre le déploiement à des niveaux additionnels dans l’aréna. Il envisage aussi d’utiliser Maevex dans d’autres installations et lors de festivals tels que l’extrêmement populaire Osheaga et Heavy Montréal, mis sur pied par Evenko, une entreprise de promotion d’événement gérée par le même groupe de propriétaires. M. Belzile espère que Maevex aura le même impact lors de ces événements qu’il a au Centre Bell.

Pour plus de renseignements

Matrox Maevex offre une excellente qualité de diffusion à une fraction du prix des systèmes encodeurs/décodeurs traditionnels. Les solutions Maevex AV-over-IP permet l’extension de la qualité Full HD 1080p60 video & audio sur des réseaux de norme IP avec soutien pour affichage numérique unidiffusion et multidiffusion, groupe de murs d’images, et plusieurs autres applications. Le débit binaire est définissable par l’utilisateur entre 100Kbps et 25Mbps, permettant plusieurs diffusions sur des réseaux standard 100Mb et 1000Mb. L’encodeur Maevex H.264 permet aussi le décodage par logiciel sur des machines non-Maevex. L’encodeur Maevex peut aussi fonctionner en mode enregistrement, permettant à des fichiers Full 1080p60 MP4 d’enregistrer à des NAS ou des disques partagés en réseau pour l’entreposage de données AV sensibles ou importantes. Les unités Maevex sont offertes en conjonction avec le logiciel Matrox PowerStream, pour une administration à distance facile des machines Maevex et de leurs fonctions. Contactez Matrox Graphics pour en savoir plus.

Matrox et les noms de produits Matrox sont des marques de commerce déposées et(ou) marques de commerce de Matrox Electronic Systems, Ltd. et(ou) Matrox Graphics Inc. au Canada et(ou) dans d’autres pays. Tout autre nom d’entreprise et de produits sont des marques de commerce déposées et(ou) des marques de commerce de leurs propriétaires respectifs.




Communiqués de presse archivés
Produit présenté
Matrox Mura IPX Series: 
4K Capture and IP Encode/Decode
Article proposé
The Language of AV/IT is IP: 
Matrox leaders offer insights into 
the future of 4K over IP
Produit présenté
Matrox C-Series: La performance alliée à la flexibilité
Vidéo proposée
Vidéo proposée
Histoire d'une réussite client
Icelandic National Broadcasting Service Selects Matrox Extio KVM Extenders