fr_top.jpg

Un exploitant de lignes de métro utilise une signalisation en réseau pour attirer l’attention de ses 80 millions de passagers

L’agence de publicité Clear Channel transmet une signalisation numérique de haute qualité à de faibles débits vers des stations de métro grâce aux codeurs et décodeurs Matrox Maevex H.264

• Clear Channel Norway utilise les codeurs et décodeurs H.264 Matrox Maevex pour afficher des contenus publicitaires sur 176 écrans situés dans trois stations du système de métro d'Oslo.

• Les écrans numériques et périphériques AV-over-IP Matrox de chaque station sont à présent commandés à distance par le logiciel Matrox Maevex PowerStream, de sorte que les essais de système exécutés par le métro n'influencent plus l'affichage.

• Le centre de contrôle-commande, situé dans les bureaux de Clear Channel Norway à Oslo, supervise toutes les opérations sur l'ensemble du réseau grâce à Maevex PowerStream.

• Clear Channel Norway a installé deux codeurs Matrox Maevex redondants dans chaque station et commute de l'un à l'autre à distance par VPN à l'aide de Maevex PowerStream.

Résumé

Clear Channel Norway a installé des codeurs et décodeurs H.264 Matrox Maevex™ pour afficher des contenus publicitaires sur 176 écrans numériques situés dans trois stations du système de métro d'Oslo. La signalisation numérique distribuée n'est plus influencée par les essais de système réalisés par le métro, qui peuvent subitement interrompre l'alimentation. Par conséquent, les écrans ainsi que les périphériques Matrox AV-over-IP sont pilotés à présent à distance à l'aide du logiciel Matrox Maevex PowerStream™.

Problématique

Composé de 6 lignes et de 100 stations, le système de métro d'Oslo transporte plus de 80 millions de personnes par an. Bien que considéré comme un bien immobilier publicitaire de première catégorie, le système de métro présentait de nombreux défis à l'intégrateur Clear Channel Norway pour fournir une signalisation numérique dans trois stations de métro.

Clear Channel Norway a été chargée d'installer un réseau pour transmettre les contenus aux 176 écrans de 65 pouces déjà installés dans les stations numériques du système de métro d'Oslo. L'installation d'origine reliait les écrans à des lecteurs de PC installés dans des locaux techniques. Les signaux étaient transmis par extenseurs HDMI, mais les coupures d'alimentation électrique réalisés dans le cadre des essais de système laissaient les écrans noirs même après le rétablissement de la connexion et entraînaient des pertes de bénéfices publicitaires.

« L'environnement et l'exploitation nous ont posé bon nombre de problèmes. Il nous a fallu trouver une solution différente pour transmettre le signal du lecteur aux écrans », explique Jonas Michael, Directeur Digital Development and Operations chez Clear Channel Norway.

Une solution temporaire exigeait l'accès régulier aux écrans pour reconfigurer les extenseurs HDMI – une tâche quasiment impossible, puisque les écrans se trouvaient entre les voies. De ce fait, Clear Channel Norway a cherché une solution stable et économique insensible aux coupures d'alimentation intempestives, sans maintenance sur site, ni interférences avec les passagers ou les employés du métro.

Solution

Maevex a été le premier choix pour Clear Channel Norway, puisque les spécifications de produit correspondaient aux exigences AV-over-IP pour distribuer un signal de grande qualité ainsi que des signaux vidéo et audio de jusqu'à 1080p60 par IP à des vitesses de transfert faibles et spécifiques à l'utilisateur. Toutefois, le cœur des nouvelles installations est le centre de contrôle-commande situé aux bureaux de Clear Channel Norway à Oslo, qui supervise toutes les opérations sur l'ensemble du réseau.

Via une connexion VPN, Clear Channel Norway supervise et gère tous les codeurs et décodeurs Maevex à l'aide du logiciel Maevex PowerStream. La société a également installé deux codeurs redondants dans chaque station, de sorte à pouvoir commuter à distance entre les codeurs en cas de problèmes.

Les contenus sont créés à l'aide du logiciel de signalisation numérique Mermaid, puis transmis à un lecteur de média sur PC dans le centre de contrôle-commande de Clear Channel. La plateforme Maevex AV-over-IP capture, code et transmet le signal à décoder et afficher sur des écrans de signalisation numériques distants au sein de chaque station de métro.

Le commutateur intégré dans les décodeurs Meavex supprime aussi le besoin d'un commutateur séparé pour trouver les lecteurs PC de chaque station, communiquer avec les écrans et les piloter. Ainsi, Maevex a considérablement réduit le nombre de lecteurs nécessaires et – plus important encore – les coûts, ce qui en soi constitue un avantage énorme.

Résultats

A présent, lorsque l'alimentation électrique est rétablie après un essai de système, les écrans fonctionnent immédiatement et sans problèmes, ce qui est essentiel pour une société publicitaire d'extérieur, pour laquelle les problèmes d'affichage provoquent des pertes de bénéfices. Pour l'instant, trois stations sont équipées, mais des travaux sont en cours pour étendre le réseau aux stations de métro additionnelles. Selon Michael, le succès de Maevex est un avantage énorme, sans pour autant être une surprise.

« Nous sommes convaincus que les solutions produites par Matrox ne sont pas comparables aux produits Home office ou de consommateurs, mais correspondent à des standards industriels élevés. Les produits Matrox sont conçus pour durer », dit-il. « Le choix de Matrox a été une évidence pour nous. »

La société Clear Channel Norway a été si satisfaite des résultats qu'elle a déjà installé Maevex avec une configuration similaire dans trois ferrys de la compagnie Oslo Ferries et prévoit d'en équiper six aéroports dans tous le pays.

« Le personnel informatique des aéroports a déjà confirmé le projet en indiquant que « Oui, c'est ce que nous avons toujours voulu avoir » », ajoute Michael. « Dans toutes les configurations de signalisation numérique, le PC est installé par défaut directement derrière l'écran. C'est le mode d'installation habituel. Et Maevex est réellement une révolution qui nous permet de retirer le PC pour l'installer ailleurs dans notre centre de contrôle-commande, loin du public. C'est une solution fantastique que nous utiliserons certainement encore à l'avenir. »

À propos des encodeurs/décodeurs H.264 AV sur IP Maevex

La Matrox Maevex fournit une qualité de diffusion excellente pour une fraction du prix des systèmes classiques d'encodage/décodage. Les solutions AV sur IP Maevex permettent l'extension de vidéo et d'audio de qualité Full HD 1080p60 sur les réseaux IP standard avec une prise en charge monodiffusion et multidiffusion pour la signalisation numérique, les murs vidéo collaboratifs et de nombreuses autres applications. Les taux de transfert peuvent être définis par l'utilisateur entre 100 Kbit/s et 25 Mbit/s, permettant ainsi les flux multiples sur les réseaux standard 100 Mbits et 1000 Mbits. Les encodeurs H.264 Maevex permettent même d'effectuer un décodage logiciel sur les périphériques non Maevex. Les encodeurs Maevex peuvent également fonctionner en mode d'enregistrement, autorisant ainsi l'enregistrement de fichiers MP4 en Full 1080p60 sur des lecteurs NAS ou des lecteurs de réseau partagé en vue du stockage de données sensibles et importantes. Les unités Maevex sont fournies avec le logiciel Matrox PowerStream™, qui facilite la gestion à distance des périphériques et des fonctionnalités Maevex.

Matrox et les noms de produits Matrox sont des marques déposées et/ou des marques commerciales de Matrox Electronic Systems, Ltd. et/ou de Matrox Graphics Inc. au Canada et/ou dans d’autres pays. Tous les autres noms de sociétés ou de produits sont des marques déposées et/ou des marques commerciales de leurs propriétaires respectifs.

Learn More   Watch Video   Request More Info

Communiqués de presse archivés