fr_top.jpg

Un musée met en place un mur d’images géant

Le musée d’Auckland utilise les cartes graphiques Matrox M-Series pour afficher des contenus promotionnels dynamiques sur un mur d’images de 16 moniteurs


Mur d’images pour signalisation numérique de 16 moniteurs | Carte graphique à moniteur octal

Résumé

Le musée d’Auckland, qui constitue l’une des attractions touristiques les plus populaires de Nouvelle-Zélande, a pris conscience de la nécessité de moderniser son hall d’entrée en remplaçant les panneaux d’information statiques par un dispositif multi-moniteurs plus dynamique. La réalisation du projet a été confiée à Wallflower® Advanced Digital Signage. Cette société spécialisée dans l’affichage numérique a incorporé deux cartes graphiques à huit moniteurs M9188 PCI Express® x 16 pour piloter seize moniteurs de 101,6 cm dans une configuration 4x4 écrans à partir d’un seul PC. Grâce à ce système d'affichage numérique configuration 4x4 écrans à partir d’un seul PC. Grâce à ce système d’affichage numérique économique qui permet de diffuser des images et des vidéos haute résolution (résolution totale de 7680x4320), le musée dispose d’un support évolutif pour promouvoir l’actualité de ses expositions et de ses galeries

La problématique

Le musée d’Auckland, considéré comme l’un des plus beaux monuments historiques de Nouvelle-Zélande et visité chaque année par plus d’un demi-million de personnes, souhaitait utiliser les technologies numériques pour promouvoir ses expositions en cours et à venir, ainsi que ses collections permanentes, de manière plus vivante qu’avec les panneaux d’information installés à l’entrée. La solution d’affichage recherchée devait occuper suffisamment d’espace pour capter l’attention du public dans une zone de passage très fréquentée, le personnel du musée ayant reconnu d’emblée qu’elle devrait constituer un support électronique polyvalent et parfaitement adapté à leurs besoins en matière d’affichage numérique. Déterminé à se doter d’une plate-forme multi-moniteurs d’exception, le musée a sollicité l’expertise d’une entreprise locale, Wallflower Advanced Digital Signage, qu’il a chargée de réaliser une solution de mur d’images haute performance et économique.

La solution

Le musée avait déjà réfléchi à l’emplacement de la nouvelle installation, qui devait être bien visible à l’entrée. La surface de mur disponible a permis à Wallflower de préconiser l’installation d’un dispositif d’affichage de grand format sous la forme d’un mur d’images 4x4 de 16 moniteurs.

Wallflower utilisait depuis longtemps la carte graphique multi-affichage et les solutions d’adaptateur multi-écrans externe de Matrox pour de nombreuses installations de murs d’images, mais souhaitait utiliser les cartes graphiques Matrox M9188 pour le déploiement de ce mur d’images spécifique. Le moniteur octal M9188 PCIe x16 peut non seulement prendre en charge de façon abordable huit écrans, mais il peut également être associé à une seconde carte M9188 pour gérer davantage d’écrans à partir d’un seul PC fonctionnant sous Microsoft® Windows® 7 en mode XDDM. Wallflower a utilisé cette technologie multi-écrans en incorporant deux cartes M9188 pour gérer les seize moniteurs LCD Samsung 400UX-3 de 101,6 cm avec des résolutions de 1920X1080 par écran. Faciles à installer et à configurer, les cartes M-Series ont contribué de manière déterminante à la mise en place d’une plate-forme multi-moniteurs performante.

Pour compléter les cartes Matrox M9188, Wallflower a intégré son logiciel propriétaire de gestion de contenu Wallflower Network. Ce logiciel permet aux opérateurs du système de gérer des contenus multimédias conçus en interne, tels que les listes de lecture informatives programmées à certaines heures et à certaines dates. Enfin et surtout, la synchronisation vidéo a été réalisée à l’aide du logiciel Wallflower (sans prise en charge de DirectX) pour que les contenus haute résolution puissent s’afficher sur tous les moniteurs avec une résolution totale de 7680x4320.

Le résultat

Avec ce mur d’images de 3,65 m x 2,10 m qui constitue désormais le dispositif d’accueil officiel dans le hall d’entrée principal du musée, les visiteurs sont instantanément attirés, informés et même divertis par des contenus nets, précis et dynamiques. Le personnel a adopté la solution d’affichage numérique pour sa facilité d’utilisation, tout en appréciant sa formidable capacité d’attraction sur les visiteurs.

« Le meilleur moyen de démarrer la visite du musée est de se laisser captiver par notre mur d’images dès l’entrée », a déclaré Margi Mellsop, responsable marketing du musée d’Auckland. « Avec cette plate-forme visuelle impressionnante, nous disposons d’un canal de communication performant pour faire revivre le passé de manière inédite, tout en améliorant les conditions de visite du public pour les années à venir. »

Solutions de signalisation numérique Matrox Graphics

Matrox Graphics est leader dans la fabrication de solutions graphiques pour les marchés de l’audiovisuel professionnel et de la signalisation numérique. Nous proposons une gamme de produits complète avec les adaptateurs multi-moniteurs externes TripleHead2Go, les solutions de diffusion vidéo sur IP Maevex et les cartes contrôleurs de murs d’images Mura MPX. Les solutions matérielles Matrox permettent aux installateurs d’équipements audiovisuels professionnels et aux intégrateurs de systèmes de répondre en toute confiance aux demandes les plus exigeantes en matière d’affichage multiple pour les installations de signalisation numérique.

Bien que la société Wallflower Advanced Digital Signage ait choisi les cartes graphiques M9188 pour cette installation particulière, Matrox recommande aux intégrateurs de contacter leur représentant commercial local ou directement Matrox Graphics afin de rechercher la solution la mieux adaptée à leur projet.

*La fonctionnalité de bureau étendu sur deux cartes M9188 est uniquement disponible sous Microsoft XP et Windows 7 en mode XDDM.




Communiqués de presse archivés
Produit présenté
Matrox Mura IPX Series: 
4K Capture and IP Encode/Decode
Article proposé
The Language of AV/IT is IP: 
Matrox leaders offer insights into 
the future of 4K over IP
Produit présenté
Matrox C-Series: La performance alliée à la flexibilité
Vidéo proposée
Vidéo proposée
Histoire d'une réussite client
Icelandic National Broadcasting Service Selects Matrox Extio KVM Extenders