fr_top.jpg

Shaw Communications installe un système interactif d’affichage numérique multi-écrans piloté par Matrox M-Series

Les cartes graphiques Matrox M9148 et M9188 pilotent de nombreux écrans dans six magasins différents afin de permettre aux clients de consulter de manière interactive les offres Internet, téléphone et télévision de Shaw

Affichage numérique multi-écrans | Cartes graphiques 4 et 8 écrans

Shaw Communications utilise Internet, le téléphone et la télévision pour ouvrir ses clients au monde extérieur, tandis que les cartes graphiques multi-écrans Matrox M-Series servent à les plonger dans un monde interactif virtuel. Le pilotage des 30 configurations installées dans les nouveaux magasins de l’enseigne avec ces cartes permet de réaliser une présentation numérique attractive de l’offre de services Shaw.

Le client au centre de l’offre de services

À l’occasion de l’ouverture de six magasins dans l’Ouest canadien, Shaw a décidé d’adopter une nouvelle approche de la distribution en se dotant de plusieurs installations multi-écrans de nouvelle génération, son objectif principal étant d’informer ses clients sur son offre de services disponibles. À cet effet, l’enseigne a mis en contact Breakhouse, le prestataire retenu pour l’agencement des magasins, avec Trapeze, agence marketing offrant une gamme complète de services et chargée d’intégrer sur chaque site des contenus de médias sociaux diffusés sur 20 moniteurs ainsi que cinq bornes d’innovation à quatre moniteurs. Trapeze a ensuite sélectionné les cartes graphiques Matrox M-Series pour transposer à l’écran les concepts issus de cette collaboration.

« Un magasin qui propose essentiellement des services n’est pas forcément attractif. Il nous fallait donc créer un environnement centré sur les utilisateurs », a déclaré Ian Langdon, expert en affichage numérique chez Trapeze.

Trapeze a donc cherché à se procurer sur le Web des cartes graphiques contrôlables par les utilisateurs. Ian Langdon a été surpris de trouver de nombreuses installations de salles de contrôle et d’affichage numérique multi-écrans pilotées par des cartes Matrox. Son choix s’est finalement porté sur Matrox PowerDesk, une suite logicielle complémentaire et robuste utilisée pour configurer les dispositions d’écrans. Invité à évaluer les modalités d’installation des cartes M-Series, Ian Langdon a répondu qu’elles étaient « extrêmement simples ».

Regarder… et aussi toucher

Les cartes graphiques Matrox M-Series ont été associées à des systèmes Hewlett Packard haute performance pour piloter cinq configurations différentes par magasin, toutes contrôlées par un logiciel spécifique disponible sur le Web fonctionnant sous Microsoft® Windows® 7.

Dans chaque magasin, les cartes graphiques octales Matrox M9188 pilotent 20 écrans Samsung alignés en hauteur où sont affichés des contenus concernant Shaw qui sont automatiquement recueillis sur les médias sociaux Facebook et Twitter. Une carte comporte huit sorties dont cinq alimentent chacune deux écrans reliés ensemble dans le mode mur d’images des moniteurs. Les 10 écrans fonctionnent horizontalement à une résolution de 6830 x 768 d’un côté du magasin. Reproduits de l’autre côté avec des amplificateurs de distribution, ils offrent une chaîne d'informations issues des médias sociaux qui contribue efficacement à définir l’ambiance technologique du magasin, soulignée notamment par les quatre « bornes d’innovation » placées directement en dessous.

Pilotées par des cartes quatre écrans Matrox M9148, ces bornes composées de quatre moniteurs et de murs d’images 1366 x 3072 dotés d’une interface utilisateur tactile gérée par un autre système permettent aux clients de découvrir intuitivement les différents services proposés par Shaw. Pour Ian Langdon, le choix de Matrox M9148 s’est fait naturellement.

« La difficulté tenait à ce que les cartes classiques des jeux vidéo ne nous permettaient pas de créer une configuration d’écran arbitraire », a-t-il expliqué. « La carte M9148, via PowerDesk, nous permet de définir un affichage virtuel unique dans la configuration de notre choix et assure un service sans ventilateur très fiable. Grâce à Matrox, l’interfaçage des écrans avec les systèmes d’exploitation ne pose aucun problème ».

« La high-tech du futur »

Avec des écrans pilotés par Matrox à l’avant et au centre de chaque magasin (ainsi que dans tout l’espace de vente), les emplacements « visuellement et technologiquement » attrayants ont dépassé toutes les attentes, selon Ian Langdon. Shaw a même remporté le prix « Excellence in Retail » décerné par le Conseil canadien du commerce pour l’agencement de ses magasins.

« Entrer dans un magasin Shaw, c’est accéder à la high-tech du futur », a déclaré Ian Langdon qui a eu le privilège d’animer les six points de vente de l’enseigne jusqu’à présent. « C’est tout un art de donner cette sensation au client sans le saturer d’informations. L’agencement des magasins met tout naturellement les utilisateurs au cœur de cette expérience. C’est grâce à Matrox que nous avons pu concrétiser ce concept subtil mais essentiel. »

Solutions de signalisation numérique Matrox Graphics

Matrox Graphics est leader dans la fabrication de solutions graphiques pour les marchés de l’audiovisuel professionnel et de la signalisation numérique. Nous proposons une gamme de produits complète avec les adaptateurs multi-moniteurs externes TripleHead2Go, les solutions de diffusion vidéo sur IP Maevex et les cartes contrôleurs de murs d’images Mura MPX. Les solutions matérielles Matrox permettent aux installateurs d’équipements audiovisuels professionnels et aux intégrateurs de systèmes de répondre en toute confiance aux demandes les plus exigeantes en matière d’affichage multiple pour les installations de signalisation numérique.

Matrox recommande aux intégrateurs de contacter leur représentant commercial local ou directement Matrox Graphics afin de rechercher la solution la mieux adaptée à leur projet.

Matrox et les noms de produits Matrox sont des marques déposées et/ou des marques de Matrox Electronic Systems, Ltd. et/ou Matrox Graphics Inc. au Canada et/ou dans d'autres pays.
Tous les autres noms de sociétés ou produits sont des marques déposées et/ou des marques de leurs propriétaires respectifs.

Communiqués de presse archivés
Produit présenté