fr_top.jpg

Optimisation de la salle de contrôle

La société multi-utilitaire A2A Reti Elettriche Spa déploie les extendeurs KVM Matrox Extio et fournit aux opérateurs de puissantes performances des postes de travail et de meilleures conditions de travail


Résumé

A2A Reti Elettriche Spa, une société au sein du groupe multi-utilitaire italien de premier plan A2A S.p.A qui gère la distribution de gaz, d'eau et d'électricité pour de nombreuses provinces dans le nord de l'Italie, a sélectionné les extendeurs KVM à double affichage et quadruple affichage Matrox Extio Series pour gérer à distance 19 postes d'opérateur multi-affichage dans leur nouvelle salle de contrôle. Après avoir satisfait avec succès aux rigoureux critères d’extension à distance du déploiement, A2A a utilisé les solutions Extio pour aborder les problèmes de bruit du système, de chaleur et de poussières, tout en tirant parti de sa technologie d'extension de bus afin que les opérateurs puissent exécuter le logiciel Supervisory Control and Data Acquisition (SCADA) sur plusieurs moniteurs sans aucun problème au niveau de la qualité de l'image, du temps d'attente ou des performances du système.

Le défi

Dans le cadre de la conception originale de la salle de contrôle pour son usine de Brescia, A2A a soigneusement tracé le plan de l'étage pour pouvoir comprendre 19 postes de travail d'opérateurs. Malgré une implémentation simple, la société multi-utilitaire a rapidement rencontré des problèmes imprévus qui ont requis son attention immédiate.

Tout d'abord, le nombre important de postes de travail a augmenté de manière significative les niveaux de bruit et de température, ce qui a eu un effet préjudiciable sur les conditions de travail et le confort des opérateurs. Ensuite, l'équipe informatique a remarqué que les nouveaux postes de travail attiraient facilement la poussière, ce qui avait un impact sur les performances et la fiabilité du système, et nécessitait des efforts de maintenance accrus.

Après avoir exploré plusieurs solutions basées sur les opérateurs, y compris des cas spécialisés qui se sont avérés trop lourds pour l'équipement de bureau existant, A2A a conclu qu'une technologie d'extension à distance était leur meilleure option ; une solution qui pourrait gérer les problèmes mentionnés ci-dessus, mais qui fournirait également une qualité d'image multi-affichage stable et fiable à partir d'une certaine distance. De plus, les câbles partant de la solution d'extension devaient être réduits le plus possible au maximum pour s'adapter dans l'infrastructure actuelle de deux zones latérales avec un seul plancher flottant.

La solution

Présent au salon de l'automatisation BIAS à Milan, en Italie, A2A est tombé sur le stand de Matrox, a fait la connaissance de leurs technologies de calcul informatisé partagé et a découvert Matrox Extio : une solution d'extension KVM qui gère plusieurs écrans et appareils sur le poste de travail de l'opérateur tout en étant séparée de l'ordinateur par l'intermédiaire d'un câble en fibre optique.

Après avoir sécurisé et validé avec succès l'unité d'évaluation d'Extio, A2A a estimé que cette solution correspondait parfaitement à leurs exigences en matière de salle de contrôle. Installée discrètement sur de petites étagères au niveau de chaque poste de travail de l'opérateur, l'unité Extio sans ventilateur gère jusqu'à quatre écrans DVI, clavier, souris et haut-parleurs en utilisant un seul câble en fibre optique de 20 mètres (65 pieds) pour se connecter à distance à une carte d'interface Matrox au sein de l'ordinateur. Avec les postes de travail Microsoft® Windows® XP Professional reliés à une salle de contrôle séparée dans laquelle la température est contrôlée, les opérateurs tirent profit de la réduction du bruit et de performances sans le moindre compromis pour le poste de travail ; à des résolutions de 1600 x 1200 par écran, pour exécuter leurs applications ARC Informatique PcVue, Siemens FactoryLink™ SCADA, et Selta/Sdi eXpert SCADA.

Le résultat

La salle de contrôle rénovée A2A présente maintenant un total de 17 unités graphiques à distance double moniteur F1220 et deux unités graphiques à distance à quadruple moniteur Extio F1400, qui sont utilisés avec un mur d'affichage à large échelle pour gérer les différents réseaux et différentes applications de contrôle des processus. Les unités Extio facilitent non seulement un environnement de travail plus adéquat pour les opérateurs de systèmes, mais fournissent également à A2A une solution d'extension KVM moderne pour configurer d'une manière optimale leur environnement de mission critique, à l'intérieur et à l'extérieur de la salle de contrôle.

« Notre équipe a immédiatement apprécié la nouvelle salle de travail silencieuse, alors que d'un point de vue informatique, Extio a géré les problèmes de maintenance du poste de travail de l'opérateur, en réduisant le nombre d'interventions requises pour obtenir la continuité de service la plus élevée », a déclaré Modesto Lauro, System Manager, A2A Reti Elettriche Spa. « Ce qui est le plus impressionnant, c'est que l'extension de bus fournit des performances système qui donnent l'impression d'avoir le poste de travail à son bureau. Nous sommes clairement satisfaits des résultats. »

Pour de plus amples informations

Le produit Matrox Extio Series est idéale pour les environnements qui nécessitent la sécurité des données, de faibles émissions de chaleur, l'absence de bruit et plus d'espace de travail. Contactez Matrox Graphics pour en savoir plus.




Communiqués de presse archivés
Produit présenté
Matrox Mura IPX Series: 
4K Capture and IP Encode/Decode
Article proposé
The Language of AV/IT is IP: 
Matrox leaders offer insights into 
the future of 4K over IP
Produit présenté
Matrox C-Series: La performance alliée à la flexibilité
Vidéo proposée
Vidéo proposée
Histoire d'une réussite client
Icelandic National Broadcasting Service Selects Matrox Extio KVM Extenders