fr_top.jpg

Une Radiodiffusion claire

Le Service de Radiodiffusion National Islandais a choisi les unités d’extension KVM Matrox Extio pour gérer les problèmes de bruit et de stabilité des postes de travail.


L’organisation

Le Service de Radiodiffusion National Islandais (INBS) est une organisation publique indépendante de radiodiffusion chargée de gérer deux radios et une chaîne de télévision. Le INBS, dont le siège est à Reykjavik, est également responsable de trois émissions de radio régionales et remplit ainsi ses obligations civiques de promotion du patrimoine culturel, de l’histoire et la langue islandaise.

Le défi

Dans le but de moderniser son vieil équipement radio, le INBS a équipé l’ensemble de ses huit studios avec de nouveaux systèmes, qui comprennent des serveurs de diffusion, des appareils enregistreurs et des PC pour script. Malgré la présence d’ordinateurs dans chaque studio, la nouvelle installation a requis davantage de postes de travail et de support serveur, d’où une augmentation considérable du bruit due à la fois aux ventilateurs et aux lecteurs. L’augmentation des niveaux de bruit s'est avérée trop gênante pour les travailleurs des studios et a obligé le INBS à déplacer le matériel dans des pièces de la Zone Technique Centrale (CTA).

Bien que ce déménagement ait permis d'éliminer le bruit ambiant, la nouvelle distance séparant les équipements a eu des conséquences sur les périphériques utilisateurs. Les contrôleurs USB se bloquaient en permanence et il était nécessaire de les réinitialiser en plein milieu des séances d’enregistrement, de montage et de présonorisation, ce qui provoquait souvent des retards importants dans les studios. Le rendement du moniteur d’ordinateur subissait aussi les conséquences de cette distance et les techniciens spécialisés du INBS étaient sollicités 24h/24, 7 jours/7, pour régler des écrans avec une image floue.

Afin de créer un environnement de travail plus favorable pour le personnel à la fois des studios et de maintenance, le INBS a tenté de mettre en place une solution d'extension multi-moniteurs qui contribue à un environnement de travail plus tranquille, sans pour autant sacrifier le rendement des périphériques utilisateurs sur de longues distances.

La solution

Le INBS s’est alors rendu à la Convention Internationale de Radiodiffusion (IBC) avec une idée en tête bien précise sur le nouvel aménagement de ses studios. La direction du INBS s’est arrêtée au stand de Matrox et a trouvé une solution possible dans l’Unité Graphique à distance Matrox Extio (RGU). La solution d’extension KVM sans ventilateur, qui pilote de nombreux moniteurs et périphériques utilisateurs depuis le bureau physique, à une distance pouvant aller jusqu'à 250 mètres de câble à fibre optique qui les séparent de l’ordinateur, semblait pouvoir résoudre les problèmes du INBS.

Après avoir obtenu une unité Extio pour l’essayer, le INBS a rapidement constaté une amélioration. Installée dans les locaux de radiodiffusion, l’unité Extio sans ventilateur est très discrète et n’émet aucun bruit perceptible tout en garantissant la stabilité des périphériques utilisateurs, non seulement des contrôleurs JL Cooper du matériel informatique, mais également des autres dispositifs USB tels que le lecteur de CD, les supports externes HD et les cartes mémoire. De plus, alors que les postes de travail peuvent rester dans les pièces de la Zone Technique Centrale (CTA) grâce à la technologie d’extension à fibre optique directe du PCI Express de Extio, la distance n’a absolument aucun effet négatif sur les moniteurs des postes de travail car les unités Extio fournissent une qualité d’image très nette avec des résolutions jusqu'à 1920 x 1200 par écran.

Le résultat

La nouvelle installation du INBS a permis de mettre en place 25 postes de travail opérationnels Extio dans huit studios. Environ la moitié des postes de travail sont équipés d’unités graphiques à distance Extio F1220 à double moniteur, qui sont utilisées par le personnel technique pour effectuer des enregistrements ou lorsqu’un locuteur et un technicien souhaitent disposer de leur propre écran pour des projets de radiodiffusion spécifiques. Les postes restants utilisent des unités Extio F1400 à quadruple moniteur pour des projets qui font intervenir quatre collaborateurs devant lire ou commenter des scripts sur leurs propres écrans.

« Après un essai initial, nous étions convaincus que les fonctionnalités de Extio nous aideraient à atteindre nous nouveaux objectifs », a signalé Gunnar Gisli Gudnason, responsable de la maintenance du Service de Radiodiffusion National Islandais. « Désormais, grâce aux studios sans bruit, au son net des moniteurs et au bon fonctionnement du matériel, presque plus personne ne se plaint des défaillances de système depuis longtemps, ce qui a permis de créer un environnement de travail plus agréable — et productif — pour tous les employés du INBS. »

Avec des employés heureux et des plateformes techniquement préparées, le INBS peut désormais se consacrer à offrir les meilleurs services de radiodiffusion possibles à l’audience islandaise — et ce sans interruption !

Pour plus d’informations

Le produit Matrox Extio Series est idéal pour les environnements nécessitant une sécurité des données, de faibles émissions de chaleur, l’absence de bruit, et un espace de travail plus important. Contactez Matrox Graphics pour en savoir plus.



Communiqués de presse archivés
Produit présenté
Matrox Mura IPX Series: 
4K Capture and IP Encode/Decode
Article proposé
The Language of AV/IT is IP: 
Matrox leaders offer insights into 
the future of 4K over IP
Produit présenté
Matrox C-Series: La performance alliée à la flexibilité
Vidéo proposée
Vidéo proposée
Histoire d'une réussite client
Icelandic National Broadcasting Service Selects Matrox Extio KVM Extenders