fr_top.jpg

Pixcom centralise les stations de montages vidéo avec les extendeurs Matrox Avio KVM

Les extensions fiables et haut de gamme de Matrox permettent aux sociétés de production de pointe de maximiser leur productivité tout en supprimant le bruit et la chaleur dans les studios de montage

• Pixcom a installé plusieurs paires de transmetteur/récepteur Matrox Avio afin de déployer les bureaux et périphériques double HD dans différents studios de montage.

• Les unités de transmetteur Avio sont installées avec les postes de travail Avid dans la salle d'équipement de Pixcom. Chaque unité transmet des signaux vidéo, USB et audio numériques doubles depuis le système hôte vers le récepteur Avio installé dans leurs studios.

• Les studios de montage vidéo de Pixcom se trouvent entre 75 et 100 m de la salle d'équipement.

• En centralisant les systèmes dans la salle d'équipement à l’aide des extendeurs Avio KVM, Pixcom réduit le bruit d'arrière-plan et la chaleur dans ses studios.

• Les extendeurs Avio F120 KVM permettent un contrôle en temps réel par l'intermédiaire d'une transmission de latence nulle et de compression nulle à 10 Gbit/s sur une distance maximale de 10 km via un câble unique en fibre optique.

Groupe Pixcom Inc. est l'une des plus grandes sociétés de production indépendantes du Canada, dont les programmes touchent toute sorte de publics. Elle a remporté des prix et distinctions télévisuels dans tous les genres et possède un catalogue international distribué dans plus de 150 pays. Pixcom prévoyait un déménagement dans des locaux plus grands et souhaitait la centralisation des stations de travail et des autres équipements à l’extérieur de ses studios de montage vidéo. Pixcom a minutieusement étudié différents extendeurs KVM et a finalement choisi la fibre optique Matrox Avio F120, qui offre un contrôle en temps réel jusqu'à 10 km de distance du système.

Présentation de la situation

Pixcom a toujours favorisé la centralisation de son équipement de production télévisuelle et de montage vidéo afin de réduire le bruit et la chaleur dans les studios. Dans leurs nouveaux bureaux, la salle des machines était même stratégiquement placée pour que les clients voient l'ensemble des équipements. Néanmoins, la distance pouvant atteindre 100 m entre les stations de travail et les studios de montage, elle représentait un défi.

Pixcom avait besoin d'une solution d'extension KVM hautes performances capable d'étendre des stations de travail HD à double affichage exécutant le logiciel Avid Media Composer et comportant un clavier, une souris, des hauts-parleurs, des tablettes graphiques et des consoles de mixage du son, le cas échéant. La solution gagnante devait fournir une extension haute résolution avec des performances en temps réel.

« Lors de la planification de notre déménagement, la distance était le plus grand obstacle à relever, mais nous avions également besoin de déporter 2 moniteurs avec une résolution HD (1920x1080), » indique Dominic Gagné, un membre de l'équipe du service technique de Pixcom. En plus de la prise en charge de la double HD, la prise en charge de l'affichage 4K était également sur la liste des choses à considérer, dans le cas où les studios seraient mis à niveau dans le futur.

Le processus d'audition

L'expérience acquise sur les produits Matrox a eu un impact positif sur la décision de la société de tester Matrox Avio.

« Nous utilisons les produits Matrox depuis plusieurs années et nous avons toujours été très satisfaits de ceux-ci, comme du service/support reçu en cas de besoin, » explique Dominic Gagné. « Nous sommes donc abonnés aux envois courriel de Matrox. Nous avons entendu parler du produit de cette manière à l’origine. Par la suite nous avons pu l’observer en fonction au NAB Show et nous avions fait une demande d’essai par la suite. »

Pixcom a évalué plusieurs solutions mais Avio s'est distingué pour plusieurs raisons, notamment en raison de sa facilité d'intégration, de sa fiabilité, de la distance et des résolutions prises en charge, ainsi que d'une conception compacte pour le montage en rack avec toutes les connexions requises sur un seul boîtier. Pixcom était également intéressée par la possibilité d'associer Avio à un commutateur compatible pour réseau de fibre optique.

« Nous avons également plusieurs locaux dans lesquels les stations de travails sont opérées et nous avons été séduits par la possibilité (en ajoutant un switch réseau fibre optique) de pouvoir assigner la station de travail de notre choix dans le local de notre choix, » explique Dominic Gagné.

Avio transmet les signaux des stations de travail par un câble en fibre optique unique, ce qui contribue à réduire le montant total de câblage requis et les coûts de déploiement. Cela signifie également qu'une densité commutateur-vers-ordinateur plus élevée peut être obtenue lors de l'association d'Avio à un commutateur de réseau de fibre optique.

Lorsque nous avons demandé à Dominic Gagné d'expliquer la décision finale de Pixcom, il a indiqué : « Ce produit nous à sembler avoir été conçus spécifiquement pour notre besoin. Il répondait à toutes nos exigences et même les surpassait, ce qui n’était pas le cas pour beaucoup d’autre modèles. »

Acclamé par la critique

Dominic Gagné décrit la facilité d'installation comme étant « exemplaire » et « aussi simple que plug-and-play ». En plus de simplifier les installations, Dominic Gagné suppose qu'Avio a également contribué à réduire le nombre d’appels reçus par l’assistance technique.

« La fiabilité du produit nous plait également beaucoup. Notre expérience antérieure avec des extendeurs autres, nous demandais une intervention hebdomadaire pour être pleinement fonctionnel. Nous utilisons maintenant les Matrox Avio depuis 6 mois et aucune intervention n’a été requise, » indique Dominic Gagné, qui ne tarit pas d'éloges lorsqu'il s'agit des extendeurs KVM, ajoutant qu'il entrevoit que Pixcom pourrait faire appel à Avio à nouveau dans le futur.

« En concentrant tous nos besoins en extendeur, par salle de montage, dans une seule boite relié grâce à une seule fibre optique, Avio nous permet de réduire l’encombrement sur l‘espace de travail et diminue le câblage requis. Tous les gens concernés en sont très satisfait. L’utilisation est totalement transparente pour l’usager au quotidien et, pour le personnel de soutien, il s’agit d’une technologie robuste sur lequel nous pouvons nous fier… Au point où il peut nous arriver d’oublier qu’ils sont là! »

Durée de la video: 1min 08s.

Visionnez :
MPEG4

Téléchargez :
MPEG-4 - 64.3 MB

Téléchargez l’Étude de cas de Matrox Avio - Pixcom (version PDF, 1,016 Ko)

Pour plus d’informations

Les extendeurs KVM Matrox Avio F120 et F125 se composent d’un couple transmetteur-récepteur. Le transmetteur Avio capture la fonction E/S de l’ordinateur-hôte et l’envoie au récepteur Avio sans compression, via un seul câble à fibre optique duplex LC-LC. Il est ainsi possible de séparer l’ordinateur de l’environnement utilisateur et de l’installer dans une salle des machines climatisée. Matrox Avio est une solution d’extension KVM parfaitement adaptée pour le design, la conception et la visualisation 3D, le contrôle de processus, la radiodiffusion, la post-production ainsi que pour les applications industrielles et militaires qui exigent un haut niveau de performance et de sécurité. Sa transmission à bande passante élevée garantit les performances du système sans induire de latence ni de perte d’image.

Matrox et les noms de produits Matrox sont des marques déposées et/ou des marques commerciales de Matrox Electronic Systems, Ltd. et/ou de Matrox Graphics Inc. au Canada et/ou dans d’autres pays. Tous les autres noms de sociétés ou de produits sont des marques déposées et/ou des marques commerciales de leurs propriétaires respectifs.

Learn More   Watch Videos   Request More Info

Communiqués de presse archivés