fr_top.jpg

NOVA Entertainment ajuste son flux de production audio avec le Matrox Avio F125

• NOVA Entertainment transmet deux contenus vidéo 1920x1080 ainsi que des signaux de périphériques USB 2.0 (clavier, souris, graveur de CD/DVD, disques durs externes) sur une distance maximale de 120 mètres à l’aide des extendeurs KVM Avio F125.

• Installés dans une salle de contrôle centrale, les transmetteurs Avio F125 se connectent en local à des stations de travail Apple Mac Pro équipées du logiciel Avid Pro Tools.

• Les extendeurs KVM Matrox Avio F125 permettent de centraliser les ressources informatiques dans une salle de contrôle principale.

• Les extendeurs KVM Matrox Avio F125 permettent d’éloigner de l’ordinateur-hôte les moniteurs vidéo (dual-HD ou 4K unique/ultra-HD) ainsi que de multiples périphériques USB 2.0 sur une distance maximale de 10 km via un seul câble à fibre optique.

NOVA Entertainment, l’une des entreprises australiennes les plus dynamiques du secteur des médias et du divertissement, a fortement amélioré son flux de production audio à distance grâce aux extendeurs KVM Matrox Avio™ F125 à fibre optique. Avec ses fonctions d'extension sans compression des postes de travail et des périphériques à une distance de 120 m des ressources informatiques, Avio permet aux ingénieurs du son de produire des spots promotionnels et publicitaires sans latence ni interruption.

À la recherche de l’extension parfaite

Les extendeurs KVM CAT5 utilisés par NOVA Entertainment ne possédaient pas de bande passante suffisante pour fournir l’extension de signal (vidéo et périphériques) requise par les studios de radiodiffusion de l’entreprise. Les nouveaux équipements devaient prendre en charge plusieurs moniteurs haute résolution répartis entre la salle de contrôle principale et les studios de production audio, tout en offrant une connectivité USB avec les périphériques.

Le choix a été vite fait : NOVA Entertainment a contacté Matrox qui lui a conseillé une solution répondant à ses exigences en matière de bande passante, à savoir l’Avio F125. Ces extendeurs KVM à fibre optique, sans compression ni latence, permettent d'étendre des contenus vidéo (dual-HD ou 4K unique/ultra-HD) ainsi que de nombreux périphériques USB 2.0 sur une distance maximale de 10 km.

Une installation parfaitement orchestrée

L’ensemble transmetteur/récepteur Avio F125 est le seul à offrir une transmission 10 Gbit/s via un câble à fibre optique, ce qui réduit automatiquement les frais de câblage et de déploiement. NOVA Entertainment a tiré parti de cette configuration en utilisant des câbles à fibre optique multimode OM3. Après la pose d’un câble pour les couples transmetteur/récepteur, le système était prêt à l‘emploi.

Situés dans une salle de contrôle centrale, les transmetteurs Avio F125 se connectent en local à des stations de travail Apple® Mac Pro® équipées du logiciel Avid® Pro Tools® sous Mac OS X® 10. L’installation sécurisée des systèmes dans un emplacement distinct permet non seulement de centraliser les équipements mais aussi de supprimer le bruit de fond des ordinateurs, les émissions de chaleur et les interférences électriques sur le lieu de travail.

À cent vingt mètres de là, dans les studios de production, les récepteurs Avio F125 correspondants fonctionnent silencieusement, chacun étant connecté à deux moniteurs Samsung® 1920x1080 ainsi qu’à différents périphériques USB 2.0 à grande vitesse (clavier, souris, graveur de CD/DVD, disque dur externe). Configurés parallèlement aux équipements Avio, les systèmes audio et les systèmes de contrôle audio sont dotés de matériels de traitement spécifiques qui garantissent un son de grande qualité.

Selon Luke McKew, gestionnaire de technologie de NOVA Entertainment, la procédure d’installation de l’Avio s’est déroulée de manière optimale.

« Il a suffi de brancher le transmetteur Avio dans notre salle des contrôles et le récepteur Avio dans nos studios de production », explique-t-il. « Une fois connectée via la fibre, chaque unité a automatiquement détecté l’autre et le système a été immédiatement opérationnel. »

Un extendeur KVM à succès

Les équipes de NOVA Entertainment ont été séduites par leur nouvel espace de travail. Avec un poste multi-moniteurs plus performant et doté de périphériques très réactifs, les producteurs bénéficient à distance d’un environnement informatique optimisé et adapté à leurs exigences de productivité pour enregistrer, monter et mixer leurs nouveaux projets promotionnels et publicitaires.

« Le fait de travailler à partir d’une résolution plus élevée facilite la détection des petites modifications dans le logiciel de montage par les ingénieurs du son, tandis que la possibilité de graver rapidement un CD ou de brancher un disque dur externe sans devoir retourner en salle de contrôle améliore considérablement le flux de travail et l’efficacité », souligne Luke McKew. « Nous recommandons vivement Avio aux stations qui souhaitent installer ou mettre à niveau des solutions KVM dans leurs studios de production audio, car cet investissement en vaut vraiment la peine. »

Pour plus d’informations

Les extendeurs KVM Matrox Avio F120 et F125 se composent d’un couple transmetteur-récepteur. Le transmetteur Avio capture la fonction E/S de l’ordinateur-hôte et l’envoie au récepteur Avio sans compression, via un seul câble à fibre optique duplex LC-LC. Il est ainsi possible de séparer l’ordinateur de l’environnement utilisateur et de l’installer dans une salle des machines climatisée. Matrox Avio est une solution d’extension KVM parfaitement adaptée pour le design, la conception et la visualisation 3D, le contrôle de processus, la radiodiffusion, la post-production ainsi que pour les applications industrielles et militaires qui exigent un haut niveau de performance et de sécurité. Sa transmission à bande passante élevée garantit la performance du système sans induire de latence ni de perte d’image.

Matrox et les noms de produits Matrox sont des marques déposées et/ou des marques commerciales de Matrox Electronic Systems, Ltd. et/ou de Matrox Graphics Inc. au Canada et/ou dans d’autres pays. Tous les autres noms de sociétés ou de produits sont des marques déposées et/ou des marques commerciales de leurs propriétaires respectifs.

Learn More   Watch Videos   Request More Info

Communiqués de presse archivés