fr_top.jpg

Une symphonie de photos inoubliable

Cliquez pour agrandir

BJANCK produit un concert visuel exceptionnel, qui captive le public dans le monde entier avec des images inoubliables projetées sur trois écrans géants au moyen de TripleHead2Go de Matrox.

" TripleHead2Go nous a permis de produire exactement l'effet visuel que nous avions imaginé pour le projet Human Reflection ", déclare Tomas Franck, cofondateur de BJANCK Production. " Nous voulions plonger le public dans le spectacle, les immerger dans la musique et des images magnifiques. "

L'entreprise

Depuis 1997, le concepteur lumière Kenneth Björk et le décorateur scénique Tomas Franck travaillent ensemble sur des productions théâtrales, musicales et multimédias. En 2004, ils créent BJANCK afin d'entreprendre de nouveaux projets et d'offrir des solutions de production complètes. Un de leurs projets consistait à fournir la lumière et la décoration scénique, et de prévoir le montage et la projection pour " Human Reflection – The Photo Symphony ", une exposition interactive des photos du célèbre photographe Steve McCurry, mettant en scène le saxophoniste Johan Stengård avec la musique originale d'un orchestre symphonique.

Cliquez pour agrandir

Le défi

La première idée de BJANCK était de présenter les photos en triptyque (sur trois écrans) au-dessus de l'orchestre à l'aide de projecteurs. Ils ne savaient pas encore trop comment mettre cela en place d'un point de vue technologique, sachant que le plus important était de trouver une solution qui ne dégrade pas la qualité des photos. La solution finale devait être simple à utiliser et facile à transporter dans les tournées, l'idéal étant une solution dont la taille n'excédait pas celle d'un bagage à main.

La solution

En cherchant différentes options matérielles et logicielles, ils sont tombés sur le module d'extension graphique TripleHead2Go sur le site de Matrox. TripleHead2Go constituait la solution idéale leur permettant de piloter trois projecteurs à partir d'un seul ordinateur, et d'afficher soit une photo différente sur chaque écran, soit une seule photo répartie sur les trois écrans. Petit et simple à configurer, TripleHead2Go a d'abord été utilisé dans le studio de BJANCK pour le montage et la mise en place du spectacle. Il suffisait ensuite de l'emmener sur la tournée. Des MacBook Pro ont été utilisés pour le montage et les présentations, et la configuration sur place ne prenait que quelques minutes.

Cliquez pour agrandir Cliquez pour agrandir

Le résultat

Un concert au profit du Center for International Health en collaboration avec plusieurs hôpitaux pour enfants. La première du projet Human Reflection s'est déroulée dans le Wisconsin, le 1er octobre 2008, devant un public conquis.

L'équipe de Human Reflection a été ravie du résultat : un affichage optique original mettant en valeur la musique et impliquant visuellement les spectateurs.

Le spectacle se produira dans plusieurs grandes villes américaines avant d'embarquer pour l'Afrique du Sud. Des négociations sont en cours pour des représentations en Europe, en Corée du Sud et au Japon.

Communiqués de presse archivés
Produit présenté