fr_top.jpg

Choisissez Matrox Mura pour la gestion d’interventions d’urgence

Le centre d’intervention d’urgence du SDIS 13 utilise la technologie Matrox Mura MPX pour l’acquisition et l’affichage de nombreuses sources vidéo sur deux murs d’images

• Agelec a déployé les cartes Matrox série MPX pour la capture et l’affichage des sources alimentant deux murs d’images dans le centre de commandement du Service d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône.

• L’installation comprend un mur d’images 2x2 dans une salle de réflexion qui vient compléter un mur 4x3 situé dans la salle de contrôle principale. Ces deux murs peuvent afficher simultanément plusieurs sources et d’Internet.

• Les cartes météo dynamiques sont l’une des nombreuses sources observées par le centre d’intervention d’urgence du SDIS 13.

• Le logiciel AGCTOUCH d’Agelec facilite le gestion des fenêtres affichées sur le mur d’images piloté par L’AGCWALL et ses cartes Matrox Mura MPX.

• Les contrôleurs de murs d’images ainsi que certaines sources directement connectées aux cartes Mura MPX ont été placés dans un local technique derrière les écrans.

Résumé :

Le Service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (SDIS 13) a fait appel à Agelec pour concevoir et intégrer deux nouveaux murs d’images dans les locaux de son centre d’intervention d’urgence. Cet organisme pourra ainsi superviser les interventions et les opérations en cours dans cette région largement urbanisée. Le SDIS 13 utilise désormais les cartes Matrox Mura MPX intégrées dans les contrôleurs de murs d’images AGCWALL d’Agelec pour l’acquisition et l’affichage temps réel de vidéos haute résolution ainsi que de données issues de multiples sources sur deux murs d’images (un grand mur de 12 écrans et un plus petit de 4 écrans). Le logiciel de contrôle AGCTOUCH d’Agelec complète cette installation avec une interface tactile intuitive adaptée aux besoins du client. Le SDIS 13 dispose ainsi d’un outil lui offrant une plus grande réactivité pour gérer les flux d’informations en constante évolution.

Problématique :

Le service départemental d’incendie et de secours des Bouches-du-Rhône (SDIS 13) est impliqué dans la gestion de plus de 115 000 interventions par an, parmi lesquelles 6 481 incendies en 2014. Situé à Marseille, le centre de commandement départemental du SDIS est responsable de la supervision des opérations pour les 62 centres de secours qui couvrent la majeure partie des Bouches-du-Rhône, d’une superficie de 5 087 km2. Confronté à un flux croissant de vidéos et de données temps réel à gérer dans son centre d’intervention d’urgence, le SDIS 13 cherchait une solution qui lui permettrait de mieux traiter les informations clés et d’accroitre sa réactivité afin de gérer avec encore plus d’efficacité les interventions sur le terrain.

« Nous avions prévu d’installer deux murs d’images pour faciliter la prise de décision », a déclaré le commandant du SDIS 13 Didier Margotto, responsable du centre d’intervention d’urgence. « Le plus grand des deux devait être mis en place dans notre salle de crise pour superviser les interventions et les opérations en cours, et le plus petit dans notre salle de réflexion pour se concentrer sur les problèmes critiques ou gérer les nouvelles situations de crise. » Le SDIS 13 a opté pour de nouveaux écrans LCD grand format aux bords ultra-fins. Les équipements de la salle de contrôle nécessitaient la création d’une structure de support sur mesure pour ces écrans, afin de pouvoir les intégrer à un espace restreint.

Pour être sélectionnée, la solution de traitement de murs d’images devait pouvoir permettre la capture et l’affichage d’une grande variété de sources vidéo sur les deux murs. Ces sources devaient être diverses : prises de vue provenant des caméras de détection d’incendie Firewatch, caméras de surveillance aérienne des forêts en vidéo HD, caméras IP dôme Sony et systèmes de visioconférence. Une entrée de tuner TV devait pouvoir diffuser des flashs d’informations et d’autres actualités. Des cartes météo Météo Plus et des cartes représentant les éléments de géographie physique et les infrastructures routières devait pouvoir également être affichés. Des centaines de sources Internet, des données issues de réseaux virtuels privés et des vidéos issues de PC distants devaient pouvoir être aisément accessibles, sans parler des outils logiciels dédiés du SDIS (systèmes automatiques de détection de la faune, alerte et mobilisation des équipes d’intervention, surveillance et évaluation des incendies, cartographie 2D/3D, gestion des opérations, localisation avec intégration de données, etc.).

Solution :

Le SDIS 13 a comparé plusieurs options et a choisi de déployer des contrôleurs de murs d’images AGCWALL d’Agelec intégrant des cartes Matrox Mura MPX PCIe pour la capture et l’affichage de vidéos haute résolution et des données issues de plusieurs sources.

« Nous apprécions la flexibilité offerte par l’affichage des entrées et des sorties sur une seule carte Matrox Mura MPX ainsi que les nombreux formats pris en charge par ces cartes », a déclaré Jean-Michel Lanco, P.-D.G. d’Agelec. « Les cartes Matrox Mura MPX fonctionnent parfaitement et sont faciles à installer, sans parler de leur totale compatibilité avec notre logiciel AGCTOUCH : nous les avons souvent utilisées de manière tout à fait concluante dans des projets de murs d’images nécessitant nombreuses entrées et sorties. »

Les murs d’images du SDIS 13 sont constitués d’écrans NEC 50” X551UN et d’une structure de support dédiée, fournie par Agelec. Le mur principal comporte 12 écrans en configuration 4x3. Le mur de petite taille comporte 4 écrans en configuration 2x2. « Les écrans NEC sélectionnés pour ce projet offrent des bords ultra-minces (5,7 mm d’épaisseur) ainsi qu’un haut niveau de lisibilité», a souligné Jean-Michel Lanco.

Les contrôleurs de murs d’images ainsi que certaines sources directement connectées aux cartes Mura MPX ont été placés dans un local technique derrière les écrans. Des sources supplémentaires situées à l’extérieur de ce local sont connectées au contrôleur des murs d’images via des déports CAT6.

Le SDIS 13 pilote ses murs d’images à l’aide d’une version personnalisée du logiciel AGCTOUCH d’Agelec fonctionnant sur des écrans tactiles. Il est important de bien gérer les murs d’images pour optimiser le contrôle d’ une importante quantité de sources vidéo. AGCTOUCH offre donc aux équipes du SDIS 13 un moyen simple pour se positionner ou zoomer sur des contenus différents ou bien pour passer d’un contenu à l’autre, à l’aide de deux écrans 32” et 46” utilisés respectivement pour piloter le petit mur d’images et le grand mur d’images. Des pré-réglages simples inclus dans le logiciel leur permettent également de contrôler les écrans et les autres sous-systèmes installés dans la salle.

« Les cartes entrée/sortie Matrox Mura MPX ont pris en charge tous les types d’entrée, un atout essentiel étant donné la variété des sources (bandes de base, IP) que nous souhaitions afficher sur nos murs d’images », a indiqué Didier Margotto. « La solution de murs d’images d’Agelec intégrant les cartes Matrox Mura MPX nous permet de surveiller un flux croissant de vidéos et de données en temps réel. Nous pouvons ainsi prendre des décisions plus rapidement, étant plus vite informés pendant les interventions critiques. Cette installation nous donne entière satisfaction. »

Pour plus d’informations

Les cartes contrôleurs de murs d’images Matrox Mura MPX sont des composants essentiels pour la mise en place d’installations évolutives à hautes performances qui satisfont aux exigences les plus strictes des intégrateurs de systèmes. Dotées d’entrées et de sorties HD, les cartes Mura MPX jouent un rôle clé dans la mise en place d’installations de toute taille, depuis les petits systèmes de présentation à carte unique jusqu’aux configurations multi-cartes utilisées en tant que centres opérationnels dans tous les types de salles de contrôle. Les nouveaux modèles sans ventilateur n’ont pas de pièces détachées, ce qui améliore leur fiabilité et diminue le bruit de fond. La compatibilité HDCP (High-bandwidth Digital Content Protection) simplifie la tâche des intégrateurs audiovisuels qui souhaitent diffuser du contenu protégé en copie sur les murs d’images Mura MPX. Contactez Matrox Graphics pour en savoir plus.

Matrox et les noms de produits Matrox sont des marques déposées et/ou des marques de Matrox Electronic Systems, Ltd. et/ou Matrox Graphics Inc. au Canada et/ou dans d'autres pays. Tous les autres noms de sociétés ou produits sont des marques déposées et/ou des marques de leurs propriétaires respectifs.

Communiqués de presse archivés
Produit présenté